leral.net | S'informer en temps réel

Contrôle tous azimuts effectués par l’Ige : La liste rouge du Président

Plusieurs ministres, agences et directions sont actuellement « fouillés » par l’Inspection générale des d’Etat (Ige). Des missions de contrôle qui risquent de faire beaucoup de dégâts.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Juin 2015 à 10:33 | | 12 commentaire(s)|

Contrôle tous azimuts effectués par l’Ige : La liste rouge du Président
Le président de la République a déclaré, avant-hier, qu’il avait relancé l’Inspection générale des d’Etat (Ige) pour des missions de contrôle tous azimuts non sans lâcher cette sentence : « Ce ne sont pas les chimères et les sirènes qui vont arrêter ce combat ». Libération est en mesure de révéler que les hommes de François Colin, le Vérificateur général, ont été effectivement déployés dans plusieurs structures et ministères. Aussi, des sources renseignent que l’Ige « fouille » actuellement la gestion 2012 des ministères des Mines et de l’Equipement. Pour le ministère des Mines, les mêmes interlocuteurs renseignent que l’Ige a mis à nu un énorme scandale concernant les « appuis institutionnels », c’est-à-dire de l’argent que les sociétés minières versaient au ministère en guise de « soutien » et qui était utilisé dans l’opacité totale.

Au ministère de l’Equipement, l’ige s’intéresse particulièrement à la gestion des marchés qui se chiffrent à des milliards de FCfa. Des sources renseignent aussi que l’Ige est en phase active au niveau de l’Agence nationale pour l’aviation civile du Sénégal (Anacim) où elle épluche la gestion de 2012. Un célèbre Cabinet d’avocats a été, d’ores et déjà pris, pour des faveurs indues. Une autre agence est dans le collimateur de l’Ige : le fameux Plan Reva qui a englouti des milliards de FCfa mais aussi Petrosen.

Mais, l’un des dossiers les plus scandaleux est sans doute celui relatif au bradage de véhicules de luxe qui a suivi le sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci). Plusieurs hommes d’affaires sont dans le collimateur de l’Ige qui fouille aussi l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Artp) bien qu’elle a accueilli récemment une mission de la Cour des comptes. On peut ajouter que l’Ige est également sur le programme de réforme des hôpitaux.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image