leral.net | S'informer en temps réel

Controverse autour des avoirs de Tahibou Ndiaye : La Crei les estime à 3 milliards, ses avocats à 1 milliard et l’expert-comptable à 821 millions

Le montant auquel s’élève le patrimoine de Tahibou Ndiaye fait polémique. Trois chiffres différents ont été avancés pour estimer ses avoirs. Si la Crei avance la somme de trois milliards, ses avocats, eux, penchent pour 1 milliard alors que pour l’expert-comptable estime que les biens de l’ancien Dg du Cadastre s’élèvent à 821 millions.


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Juin 2015 à 12:19 | | 13 commentaire(s)|

Controverse autour des avoirs de Tahibou Ndiaye : La Crei les estime à 3 milliards, ses avocats à 1 milliard et l’expert-comptable à 821 millions
Il est difficile pour la Crei de déterminer à combien s’élèvent les avoirs de l’ancien patron du Cadastre, poursuivi pour enrichissement illicite sur plus de 3 milliards. Dans un communiqué parvenu à la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Le Populaire renseigne que les avocats du prévenu ont estimé ses biens à plus d’1 milliard de nos francs. Mais, en plus de ces deux chiffres, un autre a été avancé par un expert- comptable. Des contradictions que le substitut du procureur n’a pas manqué de signaler à l’expert : « Nous avons un chiffre d’un peu plus d’1 milliard 359 millions », lui a fait savoir Antoine Diome avant de lui lancer : « Votre tentative d’état des lieux a échoué ».

Mais convaincu d’avoir fait un « bon travail », l’expert, Madické Mbodj a tenu à préciser dans les colonnes du journal : « C’est Me Sow qui m’a demandé, d’abord, de faire la comptabilité de Mme Ndiaye et il m’a remis les carnets de vente et la situation qui a été établie par la société qui gère ses économies. Et j’ai fait mon travail à partir de cela. Je n’avais que les ventes et j’ai fait le travail à partir de cela. Et j’ai découvert que les revenues de Ndèye Aby Ndiongue s’élèvent à 252 millions. Ensuite, il m’a demandé de faire celui de Tahibou Ndiaye. Et là, j’ai voulu être plus professionnel. C’est pour cette raison que j’ai demandé qu’on me communique d’autres dossiers comme son bulletin de salaire, ses fonds communs et autres. Et il m’a tout donné. Au terme de mes études, j’ai constaté qu’il a un chiffre d’affaires de 821 millions de francs cfa ».

A noter que pour l’épouse de Tahibou Ndiaye, le chiffre d’affaires de 304 millions a été avancé parla Cour.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image