Leral.net | S'informer en temps réel



Convention républicaine: première journée vite expédiée

Rédigé par Senegal Leral le 2 Septembre 2008 à 02:32 | Lu 675 fois

Ca devait être une grande fête de famille. Une célébration de la candidature de John McCain, avec une base conservatrice dynamisée par le choix de Sarah Palin comme colistière. Au final, la première journée de la convention républicaine, qui se tient à Saint Paul (Minnesota) jusqu’à jeudi, a tourné au minimum syndical.

En deux heures et demie, les républicains ont expédié les principaux points de procédure. Comme prévu, George Bush et Dick Cheney ne sont pas venus, histoire de rester mobilisés sur la gestion de l’ouragan Gustav et de ne pas répéter les erreurs de la gestion de Katrina. Pas forcément un mal pour McCain, pour qui réussir à se différencier de Bush est un exercice aussi délicat que vital, et qui, comme l'analyse Slate, pourrait bénéficier de Gustav, en adoptant cette ligne «l'Amérique d'abord».


Convention républicaine: première journée vite expédiée
Laura Bush et Cindy McCain sur scène


Alors qu’une manifestation aux portes de l’Xcel Center rassemblait une dizaine de milliers d’opposants à la guerre en Irak, Laura Bush et Cindy McCain sont intervenues pour exhorter leurs compatriotes à la générosité pour les victimes de Gustav. Barack Obama et John McCain ont fait de même, via leurs sites Internet –même par texto du côté du démocrate.

L’autre événement venu perturber la fête aura été l’annonce de la grossesse de la fille de Sarah Palin, âgée de 17 ans. Peu probable que cela ait un véritable impact sur la campagne, mais alors que sa mère défend l’abstinence et s’oppose aux programmes d’éducation sexuelle des ados à l’école, ça devrait faire jaser dans les prochains jours –pour l’instant, l’événement est éclipsé par Gustav.

A priori, la journée de mardi devrait également être réduite au strict mininum.


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage