leral.net | S'informer en temps réel

Convocation de Barthélémy Dias : Cheikh Bamba Dièye dénonce une justice "climatique"

La convocation du maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias ce jeudi, devant le tribunal correctionnel de Dakar dans le cadre de l’affaire de la fusillade de l’attaque de sa mairie en 2011, irrite profondément Cheikh Bamba Dièye. Le leader du FSD/BJ, trouve pathétique que le régime attende de n’être plus en odeur de sainteté avec le Dias fils pour ouvrir de nouveau ce dossier.


Rédigé par leral.net le Lundi 17 Octobre 2016 à 22:47 | | 3 commentaire(s)|

Le leader du FSD/BJ, Cheikh Bamba Dièye
Le leader du FSD/BJ, Cheikh Bamba Dièye
«Est-ce que nous sommes dans un système démocratique ? Est-ce que nous sommes dans une Justice pour tous les citoyens ? Pourquoi gardons-nous des dossiers sur X et Y que l’on sorte en fonction des accointances avec le pouvoir ou à distance contre le pouvoir ? Est-ce que nous nous sommes battus en Juin 2011 jusqu’en mai 2012 pour avoir ces résultats ? Est-ce que nous avons assisté à la mort tragique de Mamadou Diop et une dizaine d’autres pour avoir ce rendu-là ? Est-ce que les engagements de 2012 ont encore un sens dans ce pays- là?», s’interroge Cheikh Bamba Dièye.

Pour l’ancien maire de Saint-Louis, «Une justice ne doit pas être climatique dans un pays de droit et de démocratie». Poursuivant, l’ancien ministre de Macky SALL étale sa déception. «Nous avons besoin d’une Justice impartiale et équitable qui prend en compte le citoyen sans statut social. Une justice ne doit pas être climatique dans un pays qui se veut démocratique. Car nous ne pouvons pas continuer à évoluer dans un système où l’on est incompatible que lorsqu’on est contre le pouvoir et crédible puis citoyen lorsqu’on est avec le pouvoir ? Ceci ne rime pas avec le droit».






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image