Leral.net | S'informer en temps réel



Coopération Mali-Sénégal : Les diplomates font le point

Rédigé par leral .net le 26 Avril 2010 à 01:31 | Lu 903 fois

Les visites réciproques que les présidents sénégalais et malien s’accordent confessent une certaine dynamique de coopération fructueuse entre les deux pays. Les experts de la coopération bilatérale entre le Mali et le Sénégal ont conclu à une relation fondée sur l’amitié, la solidarité et une vision commune pour le développement intégré de l’Afrique.


Coopération Mali-Sénégal : Les diplomates font le point
Hisser les relations économiques entre le Mali et le Sénégal au niveau de leurs excellentes relations politiques, telle est l’ambition de la grande commission mixte de coopération bilatérale entre les deux pays. Accompagné d’une forte délégation, le ministre d’Etat sénégalais des affaires étrangères, Madické Niang, a participé à la 12ème session de cette commission mixte.

La clôture des travaux de cette session a eu lieu, le 22 avril dernier sous la présidence de Moctar Ouane, ministre des affaires étrangères du Mali. Ces assises ont permis de dresser le bilan des actions réalisées depuis la tenue à Dakar, en mars 2005, de la 11ème

session et de jeter les nouvelles bases d’une coopération fructueuse, innovante, mutuellement avantageuse, intégrant tous les secteurs de l’activité économique. Selon le ministre Niang, les peuples sénégalais et malien sont issus du même moule culturel. «Un riche héritage qui puise sa source dans les profondeurs de l’histoire et que nos deux Etats ont su préserver, en s’employant, depuis leur accession à l’indépendance, à exploiter le capital d’estime réciproque, pour en faire le socle des relations amicales et confiantes qui les unissent», a-t-il dit.

La dynamique de coopération se renforce par les nombreuses visites réciproques des deux chefs d’Etat. La construction d’un «pont de la solidarité» entre les deux pays est en chantier au Mali. «Nous avons tous les atouts pour entraîner la sous région à une intégration réelle», estime Moctar Ouane.

Les deux pays veulent accorder une attention particulière aux domaines des transports terrestres et ferroviaires, le Commerce, l’Economie maritime, la Douane, l’Agriculture, l’Energie, l’Enseignement supérieur, la Culture et la Sécurité. Le cadre juridique de la coopération sera évalué afin de dégager les voies et moyens susceptibles d’aider à son renforcement.

Seydou Coulibaly maliweb.com


1.Posté par melo le 26/04/2010 02:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Scandaleux : Drame à Canal Info Alors que l'épouse de Babacar FALL employé à Canal Info se dirige à l'hopital FANN avec son bébé mourant, elle appelle son mari pour l'en informer. Babacar qui n'a pas de couverture médicale est resté 3 mois sans voir la couleur de son argent (9 mois d'arrièrés de salaire), fait alors appel à son patron Vieux AIDARA pour l'informer de la situation. Celui-ci l'envoi promener comme un mal propre "je ne peux rien faire pour vous, car vous vous battez contre moi". Babacar sachant que son fils est entre la vie la mort éclate en sanglot dans l'entreprise. Il fallait voir le spectacle, les journalistes n'arrivent plus à se retenir ; chacun s'écrasant en larme dans un coin. Rapidement les employés se ressaisissent et se cotisent entre eux pour permettre à Babacar de ne pas arriver à l'hopital les mains vides. Trois heures de temps après, la triste nouvelle est arrivée : Notre bébé d'un an venait de décéder faute de soin. Je ne vous décrit pas le spectacle à Canal Info quand la nouvelle est tombée. Le plus époustoufflant, c'est que Vieux AIDARA semblait narguer tout le monde même devant la mort.
Karim Wade doit prendre ses responsabilités et résoudre définitivement le conflit qui n'a que trop duré a Canal Info. Vieux Aidara derriere lequel il se cache est imcompetant. Il faut l'arreter avant que l'irréparable ne se produiduise, il est encore temps. La Rédaction de Canal Info News Liens Vidéos : la preuve par l'image que Vieux AIDARA doit 9 mois de salaires à ses employés.
http://www.youtube.com/watch?v=r3dmXIXzOAw&feature=related

2.Posté par papiss le 26/04/2010 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est bien ! Mali et Senegal c'est le même pays.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site