leral.net | S'informer en temps réel

Coopération sénégalo-marocaine : Mohamed VI débourse 2 milliards de francs Cfa pour la construction du quai de Soumbédioune

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, et le Roi du Maroc, Mohamed VI, ont effectué, ce lundi, la pose de la première pierre du quai de Soumbédioune. Ce point de débarquement d’une valeur de 2 milliards de francs Cfa va participer à l’amélioration des conditions de travail des pêcheurs sénégalais.


Rédigé par leral.net le Lundi 25 Mai 2015 à 22:33 | | 25 commentaire(s)|

Coopération sénégalo-marocaine : Mohamed VI débourse 2 milliards de francs Cfa pour la construction du quai de Soumbédioune
Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall et le Roi du Maroc, Mohamed VI ont procédé, ce lundi, à la pose de la première pierre du quai de Soumbédioune. « Ce quai estimé à une valeur de 2 milliards de francs Cfa, a pour objectif d’améliorer les conditions de travail des pêcheurs locaux en offrant un cadre structuré pour une activité artisanale déjà présente sur le site de Soumbédioune avec un important potentiel de développement », déclare le ministre marocain de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch. Aussi, dit-il, ce quai, dont la construction va durer 2 ans, va rapprocher les pêcheurs de la population. Ainsi, le ministre sénégalais de l’Economie maritime, Oumar Guèye, soutient qu’ « il est prévu de construire une halle au poisson, une chambre froide et fabrique de glace, un espace de transformation du poisson, marché de vente au détail, des ateliers mécaniques et charpente etc. ».

M. Guèye souhaite s’inspirer du modèle marocain afin de développer la pêche locale. D’ailleurs, renseigne-t-il, le président de la République m’a instruit de construire dorénavant des quais modernes qui seront labellisés dès leur construction et obtiendront leur certification par rapport aux normes internationales de qualité. Aussi, annonce-t-il, la pose de la première pierre du quai de Yoff, le mois prochain. Ce quai sera construit à 100% par le budget consolidé d’investissement de 2015 du ministère de la Pêche.

Par ailleurs, le Président de la République, a souligné l’importance de cette visite du Roi Mohamed VI au Sénégal. Parce que, dit-il, « c’est une visite qui vient renforcer la coopération entre le Maroc et le Sénégal. Les secteurs privés marocains et sénégalais vont nouer un partenariat gagnant-gagnant avec l’appui des deux gouvernements ». Et d’ajouter, cette visite d’une semaine montre la particularité des relations entre Dakar et Rabat.

En effet, les pêcheurs locaux, par le biais de Amidou Sèye, président de l’Association des mareyeurs de Soumbédioune, salue cette initiatives de la coopération sénégalo-marocaine. Car dit-il, « on travaille sur un tunnel depuis des années, et plus de 100 personnes sont sur ce tunnel tous les jours pour faire leur travail. Il n’y a pas de sécurité et il y a aussi la question de la salubrité dans ces lieux. Mais, avec ce quai, cette question de salubrité sera résolue et nous allons travailler dans les meilleures conditions d’hygiène ».