leral.net | S'informer en temps réel

Coordination de la Communication gouvernementale : Macky tranche en faveur de Seydou Guèye

S’il y a un volet qui hante le Président Macky Sall et qui continue de le hanter, c’est bien la communication. En effet, lors de la formation du Gouvernement du tout nouveau Premier ministre, Mouhamed Dione, le 06 juillet 2014, le Chef de l’Etat, constatant les graves manquements dans la communication gouvernementale, avait créé un Secrétariat d’Etat à la communication placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Seize mois après, le Chef de l’Etat, qui s’est rendu à l’évidence que les choses connaissent un surplace, a décidé de changer de stratégie. En demandant au ministre Porte-parole du Gouvernement, Seydou Guèye, d’assurer la coordination des activités de communication des différents ministres.


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Novembre 2015 à 22:06 | | 6 commentaire(s)|

Une des raisons pour lesquelles l’ancien Secrétaire général du Gouvernement a été d’ailleurs porté à ce poste. En effet, invité à l’émission ‘’Point de vue’’ de la Rts tout juste après sa prise de fonction, M. Guèye annonçait déjà la couleur : «Si l’option a été de me confier cette mission, c’est de travailler à partir de ce que j’ai compris comme lettre de mission en terme de référence indiquée par le Chef de l’Etat, de travailler à organiser d’abord notre communication. Ne plus se mettre dans la logique de dire il faut rendre public les actions du chef de l’Etat, mais régler la question du service public de l’information. On va faire en sorte que l’information accède à la population. Par rapport à l’efficacité ou non de la communication gouvernementale, le constat le plus unanime a été que le gouvernement fait beaucoup de choses, mais personne ne le sait. Cela indique qu’il y a un problème d’information à organiser».

Ainsi, pour une meilleure coordination des activités de communications, Seydou Guèye a dernièrement convié les Chargés de communication des différents ministères à une rencontre pour davantage harmoniser les positions afin que des stratégies soient élaborées et mises en œuvre. Un acte considéré comme un empiétement selon le Secrétariat d’Etat à la Communication. Selon les sources de dakar7.com, dès que l’information est parvenue aux oreilles du Président Macky Sall, ce dernier n’y est pas allé par quatre chemins pour trancher en faveur de Seydou Guèye. Mieux, poursuivent nos interlocuteurs, le Chef de l’Etat a soutenu avoir demandé au Porte-parole du Gouvernement d’user de tous les moyens pour rendre la communication gouvernementale efficace et efficiente.

www.dakar7.com






Hebergeur d'image