leral.net | S'informer en temps réel

Cop 21: ‘’Paris doit donner un signal fort pour la mise en oeuvre ODD"

La COP 21, la prochaine conférence mondiale sur le climat, prévue en décembre à Paris, doit donner "un signal fort" pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable, tels qu’arrêtés à New York, en septembre 2015, ont indiqué, mardi à Dakar, des organisations de la Société civile africaine.


Rédigé par leral.net le Mardi 3 Novembre 2015 à 17:42 | | 0 commentaire(s)|

"Nous considérons, en tant qu’organisations de la Société civile, que sans un accord ambitieux et contraignant qui nous entraînerait à une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre, l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), serait compromise", a déclaré Sékou Sarr, directeur de Enda Energie, au nom des organisations concernées.

M. Sarr intervenait au cours d’un atelier d’échanges avec les organisations de la société civile de l’Afrique de l’Ouest sur le processus de négociations climat en direction de la COP 21 à Paris.

Un accord "devrait nous permettre de profiler d’un certain nombre de mécanismes de base, pour enclencher la transition énergétique ambitieuse, mais aussi donner la même portée pour l’adaptation et l’atténuation, notamment concernant les questions de financement et d’investissements", a-t-il indiqué.

"Il s’agit de tout ce qui est en rapport avec la justice sociale et la protection des droits humains, la sécurité alimentaire avec tout mécanisme d’appui des exploitations familiales dans leur processus de transformation en entreprise sociale, mais également une forte implication des OSC et des collectivités locales", a expliqué le directeur d’Enda Energie.

Selon lui, l’innovation dans le partenariat, dans le cadre de la mise en œuvre des ODD et du changement climatique, "doit se faire avec les organisations de la société civile et les collectivités territoriales".

"Nous devrons travailler avec les Etats, de même que les autres acteurs, doivent travailler la main dans la main", a estimé Sékou Sarr, avant d’inviter les décideurs politiques à une institutionnalisation de telles rencontres d’échanges, en vue d’interagir et de renforcer la position africaine sur cette problématique.
aps






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image