Leral.net | S'informer en temps réel

Corée du Nord: des tirs de missiles à répétition

le 15 Juillet 2014 à 18:40 | Lu 192 fois

La Corée du Nord a tiré, ce dimanche matin 13 juillet, deux nouveaux missiles balistiques, selon l’armée sud-coréenne. Deux engins d’une portée de 500 km qui sont tombés en mer du Japon. Le turbulent régime de Kim Jong-un se déchaîne depuis le début de l’année : il a déjà procédé à quelque 90 tirs d’artillerie, de roquettes, et autres missiles à courte portée depuis le moins février. Un nombre anormalement élevé.


Corée du Nord: des tirs de missiles à répétition
Les deux missiles balistiques nord-coréens ont été mis à feu depuis la ville de Kaesong. Une ville située à quelques kilomètres seulement de la frontière ultra militarisée avec la Corée du Sud, et très loin des côtes d'où le régime procède habituellement à ses tirs.

La Corée du Nord a voulu « afficher sa capacité à lancer des missiles depuis n’importe où, et à tout moment », a déclaré un officiel de l’armée sud-coréenne. L’armée du Nord utilise des rampes de lancement mobile.

Pyongyang rappelle ainsi son pouvoir de nuisance, alors qu’un porte-avion nucléaire américain vient de jeter l’ancre dans un port sud-coréen. Corée du Sud et Etats-Unis organisent ce mois-ci un nouvel exercice militaire conjoint, considéré par le régime de Kim Jong-un comme des préparatifs à une invasion.

Ces tirs de missiles, qui violent plusieurs résolutions de l’ONU, se sont intensifiés depuis février. Le gouvernement sud-coréen a déclaré qu’il allait saisir - une fois de plus - la commission de sanctions du Conseil de sécurité.

Source : Rfi.fr