leral.net | S'informer en temps réel

Corinne Liegeois Directrice de l'Association DREPAVIE sur la situation de la drépanocytose au Sénégal

LERAL.NET Votre site Leral s'est entretenu avec Corinne Liegeois la présidente de DREPAVIE, une association de lutte contre la drépanocytose. Avec la complicité des acteurs de la santé et de Mbathio Bèye par ailleurs Miss Black France, elle a sillonné quelques régions du Sénégal pour sensibiliser les populations au sujet de cette fameuse maladie qui fait des ravages en Afrique noire.


Rédigé par leral.net le Lundi 26 Novembre 2012 à 10:38 | | 0 commentaire(s)|

Corinne Liegeois Directrice de l'Association DREPAVIE sur la situation de la drépanocytose au Sénégal
Leral.net : Présentez-vous puis parlez-nous de votre association?

Corinne Liégeois (CL) :Je suis Corinne Liégeois, Présidente de l'Association Drépavie dont le siège est basé à Strasbourg en France

L'association drépavie est engagée depuis 8 ans dans des actions et projet sur la drépanocytose. Notre expérience associe la mobilisation des personnes concernées, les autorités publiques et privées, les professionnels de la Santé et socio-sanitaires, ainsi que les associations homologues.
Les objectifs clés sont : sensibiliser et informer un large public sur la maladie, lutter contre l'isolement des drépanocytaires et de leur famille, soutenir les projets d'accès aux soins dans les pays du Sud. Drépavie a mis en place un véritable réseau de solidarité international pour un meilleur suivi et prise en charge de la pathologie dans différents pays (Cameroun, Burkina-Faso, Gabon, Mali, Madagascar, Sénégal)

Leral.net : Quels sont les raisons de votre présence à Dakar?

Corinne Liégeois (CL) : Ma présence à Dakar a pour object : de faire un plaidoyer pour la lutte contre la drépanocytose au Sénégal avec l'Association sénégalaise de Lutte contre la drépanocytose (l'ASD), présidée par Monsieur Magueye Ndiaye et une Ambassadrice de coeur, Mademoiselle Mbathio BEYE, Miss Black France 2012.

Leral.net : Quelles sont les activités effectuées lors de cette visite au Sénégal?

Réponse Corinne Liégeois (CL) : Dans le cadre du plaidoyer de l'Association Sénégalaise de lutte contre la drépanocytose (ASD) et l'association DREPAVIE ont organisé une semaine de campagne de sensibilisation et de dépistage de la drépanocytose dans les établissements scolaires en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal à Dakar, Ngaye Meckhé, et Saint-Louis. avec la participation active de Mademoiselle Mbathio BEYE, Miss Black France 2012. Nous avons effectué 700 dépistages au total dans les trois sites avec 68 tests de dépistage positifs donc un taux de 9.70% . Cependant depuis Mars 2011, l'ASD a effectué ce travail de dépistage dans les établissements scolaires, 4833 personnes ont été dépistées avec 556 tests positifs donc un taux de 11.5% .
Notre travail de terrain nous a permis d'évaluer certains points pour notre plaidoyer.
Les campagnes de dépistages réalisées dans les différents sites est un travail en amont pour valider le statut définitif des personnes dont le test est positif, il faut faire un test complémentaire qui est le test d'éléctrophorèse d'hémoglobine. cependant le coût de se test n'est pas accessible à toutes les bourses, une des priorités est d'équiper les hôpitaux en éléctrophorèse car un dépistage précoce permet une meilleure prise en charge de la pathologie. La création des centres de référence au niveau des régions est indispensable afin de décentraliser l'accessibilité géographique des soins. l'information, c'est la meilleure prévention mais la formation des professionnels de la santé est également un enjeu dans la prise en charge de la drépanocytose. Et enfin les autorités doivent accompagner L'association Nationale l'ASD pour le travail de terrain. La délégation ASD/DREPAVIE a été récue par la Commission des affaires étrangères et la commission Santé de l'Assemblée Nationale et aussi par le Ministre de la Santé et de l'Action sociale du Sénégal .Au cours de ces rencontres les autorités ont pris l’engagement dans la prise en charge des malades drépanocytaires. Nous avons cloturé cette mission avec une matinée de travail avec la projection de deux films documentaires sur la maladie à l’Institut Français de Dakar. Il s’agit des films documentaires Sénégalais “La bonne décision” et français “ Les Lances de Sickle Cell ou chronique d'une souffrance dévoilée”.

Leral.net : Des projets futurs pour le Sénégal?

Réponse Corinne Liégeois (CL) : "Nous associations ASD/DREPAVIE, nous sommes l'écho des drépanocytaires et leur famille"
Notre mission n 'est pas ponctuelle et nous comptons qu'elle soit durable dans le temps pour partager nos expériences associatives. Nous avons établis un planning pour la prochaine mission en 2013.
Je tiens à remercier vivement Mme Touty Niang Diop , Sécrétaire Générale de l'ASD , une femme formidable, Monsieur Magueye Ndiaye, Président de l'ASD, L'ensemble des membres actifs de l'ASD pour leur accueil,Mlle Mbathio Beye pour avoir accompagner cette mission comme ambassadrice de lutte contre la drépanocytose.

Et n'oublions pas "être drépanocytaire, c'est se battre pour la vie"

Merci pour tout Corinne LIEGEOIS Leral vous souhaite un beau succès pour la suite de votre mission.

Entretien réalisé par Cheikh Camara COKA






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image