leral.net | S'informer en temps réel

Corruption, révélations de secrets professionnels et dénonciations calomnieuses: L’ex-DG adjoint de Carrefour Médical placé sous contrôle judiciaire

Abdoulaye Diarra, ancien Directeur général adjoint de Carrefour Médical a été placé sous contrôle judiciaire après sa première comparution devant Samba Fall, juge d’instruction du deuxième cabinet. Ainsi, l’inculpé a retrouvé les siens après quelques jours entre les mains de la justice. Même s’il a été inculpé hier pour les infractions de corruption, révélations de secrets professionnels et dénonciations calomnieuses.


Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Avril 2014 à 22:57 | | 0 commentaire(s)|

Corruption, révélations de secrets professionnels et dénonciations calomnieuses: L’ex-DG adjoint de Carrefour Médical placé sous contrôle judiciaire
C’est le directeur général de Carrefour Médical qui est l’initiateur de cette procédure. En contentieux judiciaire devant les juridictions françaises contre la société Rifair, Saliou Mboup a été surpris de voir que la partie adverse détenait des documents confidentiels dont seul Abdoulaye Diarra disposait. Une découverte qui coïncide avec la démission du Directeur Général Adjoint. Une investigation poussée renseigne que le démissionnaire est en contact permanent avec les autorités de Rifair. Et même au cours du contentieux judicaire.

Abdoulaye Diarra et le Directeur Général de Rifair échangeaient des courriers électroniques pendant la période de conflit judiciaire. Des informations qui tendaient à fragiliser Carrefour Médical. Pourtant, Saliou Mboup a gagné la bataille judiciaire devant le tribunal de commerce de Châteauroux le 12 avril 2012. Saliou Mboup découvre par ailleurs, que c’est son adjoint qui avait dénoncé Carrefour Médical auprès des autorités de l’agence régulation des marchés publics Armp pour des marchés pourtant réguliers, passés de 2009 à 2011. Ce qui a servi de base aux audits de l’Armp sur Carrefour Médical, les autorités contractantes et les partenaires.

L’ancien directeur général adjoint de Carrefour médical n’a pas hésité de mener une campagne de dénigrement de sa société à la presse, selon toujours les accusations de son employeur. Les investigations menées contre Abdoulaye Diarra font savoir que ce dernier, qui dirigeait la collaboration entre Carrefour Médical et le fournisseur de Groupes électrogènes Gesan, exigeait une commission de 5 %. Des sommes que lui ont payées la société Gesan. Ce qui est corroboré par un échange de mails entre le mis en cause et le directeur Export de Gesan Gonzalo Morland.

Au total, Abdoulaye Diarra a perçu des commissions à hauteur de 39 0351 Euros soit prés de 25 millions de FCFA.

Makhaly Ndiack Ndoye

Source : L’Observateur