leral.net | S'informer en temps réel

Corsair International, acteur majeur du développement des échanges économiques du Sénégal

Dans le cadre de sa présence sur le marché Sénégalais en tant que compagnie régulière depuis novembre 2012 et avec l’appui de l’UPAMES et l’équipe de Stratégie de Croissance Accélérée rattachée au Premier Ministre du Sénégal, Corsair développe et densifie son activité fret, notamment sur le secteur des produits halieutiques.


Rédigé par leral.net le Lundi 17 Mars 2014 à 09:36 | | 0 commentaire(s)|

DSC 0332w

Très active sur le secteur du fret aérien, Corsair traite plus de 15 000 tonnes de marchandises en import/export par an sur l’ensemble de son réseau. Cette activité génère de près de 10% du chiffre d’affaires de la compagnie, en croissance de 13% sur les deux dernières années.

Avec l’introduction des A330-300 de dernière génération dans sa flotte en 2012, Corsair dispose dorénavant d’une capacité emport fret plus importante de l’ordre de 20%.

Destination emblématique, Dakar demeure la ligne la plus importante entre l'Afrique de l'Ouest et la France avec près de 600 000 passagers transportés par an. L’arrivée de Corsair a marqué une étape importante dans l’histoire du ciel sénégalais et a participé efficacement au développement économique du pays. Depuis l’ouverture de la ligne en novembre 2012, les tarifs ont diminué de plus de 30%, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de voyager, et le nombre de passagers sur la ligne a augmenté de 30%.

Corsair opère jusqu’à 7 vols hebdomadaires vers Dakar. La montée en puissance depuis l’ouverture de la ligne a permis à la compagnie de développer son activité fret, activité qui contribue de façon significative à l’équilibre économique de la ligne et en fait un axe de développement prioritaire sur le long terme.

L’ouverture d’un poste vétérinaire le samedi grâce à l’initiative de Corsair

Afin de soutenir la croissance de son activité fret au départ de Dakar, Corsair, en collaboration avec l’Union Patronale des Mareyeurs Exportateurs du Sénégal, la Stratégie de Croissance Accélérée et Aéroports De Paris, a obtenu des autorités sanitaires françaises l’ouverture du poste vétérinaire d’inspection frontalier les samedis, afin de pouvoir assurer l’introduction des produits d’origine animale à Paris Orly le week-end.

Concrétisation de plusieurs mois d’échanges entre les différents acteurs stratégiques du secteur cargo, l’ouverture des services d’inspection le week-end a été possible grâce à l’initiative de Corsair. La compagnie offre un service fiable, pérenne et compétitif, notamment dans le cadre de l’importation de produits de la mer vers la France et les marchés européens.

Corsair opère depuis l’aéroport d’Orly, ce qui présente de nombreux avantages : proximité géographique du marché de Rungis, des circuits de traitements courts du fret sur la plateforme, ainsi que des outils et infrastructures adaptés aux marchandises périssables sensibles.

Sur l’axe Sud/Nord, l’activité fret représente à elle seule près de 25% des tonnages import annuels de la compagnie. Dakar affiche ainsi une progression significative sur l’année en cours avec un objectif de croissance de 50% des tonnages.

Grâce à sa politique volontariste et à l’apport de nouvelles capacités sur le marché sénégalais, Corsair stimule et redynamise le marché du fret aérien notamment au travers du transport de produits halieutiques.


« Au-delà du tourisme, notre ambition est de contribuer activement au développement de l’économie sénégalaise, notamment grâce au secteur du fret aérien au départ et à destination du Sénégal. Grâce à l’initiative de Corsair, l’ouverture des services vétérinaires le samedi est une avancée significative pour les producteurs de produits halieutiques sénégalais et permet ainsi à Corsair de mieux répondre aux attentes de ses clients fret» déclare Pascal de Izaguirre, Président de TUI France.
 Corsair International, acteur majeur du développement des échanges économiques du Sénégal






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image