Leral.net | S'informer en temps réel

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara lance un message d’apaisement à Bouna

le 2 Mai 2016 à 09:48 | Lu 425 fois

Le président ivoirien Alassane Ouattara sest déplacé ce samedi 30 avril à Bouna, une ville de l'extrême-nord de la Côte d'Ivoire, secouée le mois dernier par de graves violences intercommunautaires. Les affrontements avaient fait 33 morts et plus de 50 blessés.


 

Dès son arrivée à Bouna, Alassane Ouattara a lancé un message d'apaisement pour que de tels événements ne se reproduisent plus. Signe de l'importance de la visite, le président ivoirien est accompagné du Premier ministre et des ministres de l'Intérieur et de la Défense.

Le bilan de ce conflit entre éleveurs et agriculteurs est très lourd : 33 morts, plus de 50 blessés et 2 000 déplacés. Même s'ils sont rarement aussi violents, les affrontements  de ce type sont récurrents dans la région. Les éleveurs, majoritairement peuls, cherchent des champs pour leur bétail et les agriculteurs, ici de la communauté lobi, les accusent de détruire leurs cultures.

Les conflits sont difficiles à trancher puisque la plupart des terres agricoles de Côte d'Ivoire ne sont pas immatriculées.

Après avoir salué le roi de Bouna dès son arrivée, le président ivoirien s'est notamment entretenu avec les chefs lobi et malinkés, les représentants des deux groupes qui s'étaient affrontés fin mars. L'objectif affiché du président ivoirien est donc d'apaiser la situation.

Alassane Ouattara a appelé à l'apaisement. Il faut poursuivre le travail de réconciliation et faire en sorte que ce type d'événements ne puisse plus se reproduire. Il a notamment expliqué que la transhumance devait laisser la place à une nouvelle forme d'élevage plus moderne.

rfi