Leral.net | S'informer en temps réel

Côte d'Ivoire : Le report du scrutin du 25 octobre demandé

le 21 Octobre 2015 à 10:07 | Lu 305 fois

Côte d'Ivoire : Le report du scrutin du 25 octobre demandé
 
 
« Les signaux qui nous parviennent en cette période électorale ne nous rassurent pas. Et ce d'autant plus que depuis une vingtaine d'années, l'élection présidentielle dans notre pays est la principale source de mortalité des Ivoiriens. C'est aussi et surtout la principale cause de la perte d'emploi des travailleurs en général ». C'est l'inquiétude exprimée le week-end dernier, à Abidjan Plateau, par la plate-forme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte d'Ivoire. 

C'était à l'occasion de la sortie officielle de cette plate-forme. Le président de ladite organisation, Théodore Gnagna Zadi, au nom de la centaine de syndicats de fonctionnaires membres de la plate-forme, a demandé aux hommes politiques et au président-candidat, Alassane Ouattara en particulier, de trouver un consensus salvateur autour du processus électoral pour que la Côte d'Ivoire sorte définitivement des crises à répétition. 

« Si ce consensus républicain doit aboutir à un léger report des élections, il faut le faire, car aucun sacrifice n'est trop grand pour sauver notre pays des décomptes macabres et des statistiques affligeantes », a déclaré le président de la plate-forme, non sans relever le contexte de malaise et de morosité dans lequel ces élections arrivent. Au dire du président Gnagna Zadi, le chantier de la réconciliation, qui aurait pu résorber les traumatismes de la crise de 2010/2011 et créer les conditions d'une paix durable, est resté en friche...
 
 
Afrik53.com