Leral.net | S'informer en temps réel



Côte d'Ivoire: Voici le nouveau calendrier des élections législatives

le 22 Septembre 2016 à 09:50 | Lu 441 fois

Annoncées pour la dernière quinzaine du mois de novembre, les élections législatives seront finalement repoussées en Décembre 2016. Selon les informations de Politikafrique.info, la date des élections législatives a été fixée au 17 décembre 2016. Grande nouveauté, ce scrutin devrait être couplé aux sénatoriales.


Côte d'Ivoire: Voici le nouveau calendrier des élections législatives

 

 
Ce chamboulement est tout simple. Le Président Alassane Ouattara a préféré boucler tout le processus du référendum constitutionnel avant les législatives » a confié à Politikafrique.info un proche collaborateur du Chef de l’Etat qui révèle que le comité des experts chargé de rédiger le projet de Constitution remettra sa copie au Chef de l’Etat le 24 septembre prochain. Il sera ensuite transmis au conseil de gouvernement du 27 septembre. « Le projet de Constitution sera présenté le 28 septembre en conseil des ministres et probablement adopté » estime notre source. Ainsi sera déclenché le processus devant le parlement. 

Le bureau de l’Assemblée Nationale se réunira le 29 septembre pour établir le calendrier de passage du texte. Le chronogramme prévoit le passage du projet de loi portant constitution devant la Commission des affaires générales et institutionnelles le 2 octobre, avant l’organisation d’une plénière dès le lendemain. C’est une procédure d’urgence qui ne donne que trois jours au parlement pour se pencher sur un texte aussi important pour l’avenir de la Nation. 

Pour le gouvernement, le texte devrait être voté sans débats houleux puisque le parlement est acquis au Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et de Paix (RHDP). Le processus sera accéléré de telle sorte que la promulgation interviendra quelques jours après l’adoption par les députés. Le référendum est prévu pour le 30 octobre, mais sera précédé par quelques jours de campagne. 

imatin.net