Leral.net | S'informer en temps réel



Côte d’Ivoire : l'ancien patron du FPI Affi N'Guessan entendu par la justice

le 31 Mai 2012 à 20:58 | Lu 693 fois

Une quinzaine de détenus, proches de l’ex-président Laurent Gbagbo seront entendus à compter de ce jeudi 31 mai. Après plus d’un an d’attente en prison, Pascal Affi N’Guessan, président de l’ex-parti au pouvoir, le Front populaire ivoirien (FPI) est le premier à être entendu. Pour les avocats de ces prisonniers, il était grand temps que les auditions commencent. Elles devront se poursuivre jusqu’à fin octobre.


Côte d’Ivoire : l'ancien patron du FPI Affi N'Guessan entendu par la justice
Pascal Affi N’Guessan ouvre la série des auditions. Il est détenu, depuis 13 mois, dans la prison de Bouna, dans le nord-est du pays. Deux de ses avocats, qui se trouvent à Bouna, l’assistent dans ce face à face avec le juge d’instruction, Koné Mamadou. Il doit répondre à plusieurs chefs d’accusation : atteinte à la sûreté de l’Etat, crimes économiques, viols et vols à main armée. Son audition devrait se poursuivre jusqu’au 9 juin.

Débuteront, ensuite, jusqu’à fin octobre, les interrogatoires, sur le fond du dossier, des autres pro-Gbagbo comme le dernier Premier ministre de Laurent Gbagbo, Gilbert Aké N’Gbo, détenu à Boundiali, dans le Nord, ou encore Simone Gbagbo, épouse de l’ex-président ivoirien qui se trouve en résidence surveillée à Odienné, dans le nord-ouest du pays.
Plus d’un an en détention, sans auditions

Les avocats des détenus ont demandé, à plusieurs reprises, leur mise en liberté provisoire, sans résultat. Cependant, en novembre dernier, quelques jours avant les élections législatives, des co-détenus de Pascal Affi N’Guessan - qui ne sont pas des poids lourds pro-Gbagbo - ont obtenu la liberté provisoire. Un geste du pourvoir Ouattara qui, ainsi, espérait convaincre le FPI de participer au scrutin. En vain.

Michel Gbagbo, le fils de l’ex-président ivoirien et dernier co-détenu d’Affi N’Guessan a été, quant à lui, évacué vers Abidjan, depuis plusieurs semaines pour des raisons de santé. Affi N’Guessan reste, par conséquent, le seul cacique du régime Gbagbo à être encore détenu dans la prison de Bouna.

Joint par RFI, Maître Toussaint Dacko, l’un des avocats de ces dignitaires du FPI, se félicite que ces auditions commencent enfin.



SOURCE:Rfi