Leral.net | S'informer en temps réel



Côte d'Ivoire: l'identification démarre à l'étranger dans "les prochains jours

Rédigé par leral .net le 2 Février 2009 à 03:55 | Lu 615 fois

ABIDJAN, 1er février (Xinhua) -- Les expatriés ivoiriens vont être appelés dans "les prochains jours" à s'inscrire dans le cadre de l'opération d'identification de la population et de recensement électoral lancée en Côte d'Ivoire le 15 septembre dernier, a-t-on appris de source officielle dimanche.


Côte d'Ivoire: l'identification démarre à l'étranger dans "les prochains jours


"Concernant les expatriés ivoiriens, la Commission électorale indépendante (CEI) informe (...) qu'elle effectuera des missions dans les prochains jours dans la vingtaine de pays retenus pour lancer l'opération", indique un communiqué de la structure en charge de l'organisation des élections.

Les missions auront lieu au Maroc, en Tunisie, au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal, au Ghana, en Guinée, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, au Canada, en France, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, au Danemark, en Grande-Bretagne, en Italie, en Belgique et en Chine, précise le texte.

"L'Inde reste en attente pour des raisons techniques", ajoute le communiqué.

En Côte d'Ivoire, plus de quatre millions de personnes ont été inscrits à ce jour sur un peu plus de huit millions attendus.

L'opération est la clé de voûte de l'élection présidentielle attendue courant 2009 pour le retour de la paix dans le pays coupé en deux depuis 2002 suite à un coup d'Etat manqué de l'ex-rébellion contre le président Laurent Gbagbo dont le mandat constitutionnel a expiré en 2005.

Les deux parties ont signé en mars 2007 un accord de paix qui prévoit la réunification du pays et l'organisation d'élections générales.