Leral.net | S'informer en temps réel

Côte d’Ivoire : le projet de nouvelle Constitution adopté par référendum, finie l'ivoirité

Rédigé par La rédaction le 2 Novembre 2016 à 13:53 | Lu 35 fois

Sans surprise avec le boycott de l'opposition, le « oui » à la nouvelle Constitution ivoirienne a remporté une victoire écrasante avec 93 % des suffrages exprimés, et un taux de participation de 42 %, selon les chiffres provisoires de la Commission électorale. L'opposition dénonce des résultats truqués.


Côte d’Ivoire : le projet de nouvelle Constitution adopté par référendum, finie l'ivoirité
Ses détracteurs avaient reproché à Alassane Ouattara son origine burkinabè et contesté à plusieurs reprises son éligibilité. Le concept d’ « ivoirité » a miné la stabilité du pays pendant plus de dix ans. Le projet prévoit aussi la création d’un poste de vice-Président et d’un Sénat, il institutionnalise la Chambre des rois et des chefs traditionnels et étend le domaine de compétence du Conseil économique et social à l’environnement.L’opposition avait appelé au boycott du référendum sur le projet de nouvelle Constitution, reprochant au pouvoir de n’avoir consulté ni les opposants ni la société civile, et qualifiant le texte de « monarchique et rétrograde ».
En raison de la consigne de l’opposition, le taux de participation était donc le principal enjeu du scrutin de dimanche 30 octobre. Dans le détail, le « oui » a obtenu 2 480 287 voix (93,42%) alors que le « non » a obtenu 174 714 suffrages (6,58%). 2 678 601 des 6 313 58 inscrits se sont rendus aux urnes pour un taux de participation de 42,42% (23 500 blancs ou nuls).
source: jeune afrique.com