Leral.net | S'informer en temps réel



Côte d’Ivoire: tensions au FPI autour de la tenue ou non du congrès

Rédigé par ( La rédaction ) le 11 Décembre 2014 à 12:45 | Lu 369 fois

Nouveaux rebondissements au sein du Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo. Mardi, Pascal Affi N'Guessan, le président du parti de l’opposition, annonçait que le congrès du parti visant à élire un nouveau président serait reporté. Mais ce mercredi, coup de théâtre, Sébastien Danon Djédjé, président du comité d’organisation du congrès annonce qu’il serait maintenu.


Côte d’Ivoire: tensions au FPI autour de la tenue ou non du congrès
Le congrès est maintenu, à en croire la cheville ouvrière de l’organisation de l’événement au sein du Front populaire ivoirien. « Il se tiendra demain matin pour redynamiser notre parti, a déclaré Sébastien Danon Djédjé. Il se tiendra, ne serait-ce que pour apporter beaucoup plus de sérénité au sein du FPI qui donne l’image d’un parti divisé entre partisans du candidat Gbagbo et partisans du candidat Affi N’Guessan. Si le congrès n’a pas lieu, cela va entraîner encore beaucoup de bavardages et ce n’est pas bon de s’invectiver par voie de presse interposée. Il faut se parler face à face ».

Le comité d’organisation ne donne as plus d’information sur le fait que la justice ivoirienne ait ordonné, mardi, un report du congrès suite à la plainte déposée par Pascal Affi N’Guessan contre la candidature de son concurrent, Laurent Gbagbo. Le président du comité d’organisation Danon Djédjé a déclaré qu’il n’était pas au courant et que seul le comité central du FPI pouvait être saisi et le cas échéant demander un report.

Tout est donc encore assez confus quant à la tenue de cet événement politique. Mais les militants croisés au siège du FPI ont l’air plus que jamais déterminés à se rendre demain au quatrième congrès du FPI pour élire Laurent Gbagbo ou Pascal Affi N’Guessan.

Par RFI