Leral.net | S'informer en temps réel

Côte d'Ivoire: tous les syndicats étudiants suspendus

le 21 Juillet 2016 à 09:10 | Lu 164 fois

Le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, a annoncé à l’issue du conseil des ministres ce mercredi la suspension de toutes les activités syndicales étudiante en Côte d’Ivoire. La mesure intervient deux jours après les nouvelles violences qui ont secoué le campus de l’université Houphouët-Boigny à Abidjan. L’interdiction concerne tous les syndicats étudiants, même si le gouvernement en a un en particulier dans son viseur.


 

C'est le nouvel épisode d'un long et difficile bras de fer entre le gouvernement et certains syndicats étudiants. Absolument, tous les syndicats étudiants de toutes les universités du pays sont pour le moment interdits d’activité. Pour les autorités ivoiriennes, ils sont les responsables des débordements de lundi sur le campus de Cocody et des principaux maux de l'université.

Il fallait sévir, selon Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement. « Ces syndicats créent un climat de terreur sur nos campus. Nous assistons tous les jours à des scènes d'affrontements entre les étudiants et les forces de l'ordre. Et malheureusement, ces étudiants qui manifestent ne sont pas en cours alors que la finalité c'est justement que ces jeunes apprennent pour un jour servir la Côte d'Ivoire », rappellent-il.

rfi