leral.net | S'informer en temps réel

Coup de gueule: Les fossoyeurs de la Senelec!

Comment une société, même nationale, peut – elle survivre avec tant d’impayés et tant d’argent dehors ? S’il ne s’agit pas d’une mise à mort, ça y ressemble ! Lénergie étant un secteur vital pour le développement de la nation, il est tant que l’Etat prenne ses responsabilités pour éviter le pire. Pendant que les abonnés particuliers ( le lumpen prolétariat ) et privés triment pour honorer leurs factures, les sociétés dites nationales et par-publiques traînent les pieds pour honorer leurs factures qui s’amoncellent gravement dans leurs tiroirs.


Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Décembre 2015 à 18:12 | | 10 commentaire(s)|

Coup de gueule: Les fossoyeurs de la Senelec!
Comme le révélait Libération, la Senelec court derrière des créances estimées à plus de 100 milliards de FCFA. L’Assemblée nationale est assise sur 20 factures qu’elle n’a pas honorées, soit la rondelette somme de 121,127 millions de FCFA. Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) n’est pas en reste puisqu’il lui doit 9 factures c’est-à-dire 21,4 millions de FCFA. L’Agence de l’informatique de l’État (Adie) bat cependant le record. Elle doit 323 millions de FCFA à la Société nationale d’électricité, pour ne pas dire qu’elle traîne les pieds après avoir reçu 246 factures!

Dans les détails, la situation des hôpitaux renseigne sur ces mauvaises habitudes qui risquent, si on n’y prend garde, d’éteindre Senelec. L’hôpital Fann arrive en tête avec une créance de 1,142 milliard de FCFA et 353 factures impayées. Il est suivi de Le Dantec qui doit 980 millions de FCFA pour 62 factures impayées, Grand Yoff (ex Cto) trône sur 763 millions de FCFA (31 factures impayées), Matlaboul Fawzayni de Touba dort sur 314 millions de FCFA (27 factures impayées), 339 millions de FCFA pour Pikine (22 factures impayées) etc.

Globalement, les hôpitaux restent devoir à la Senelec la bagatelle de 6,688 milliards, soit 1040 factures en souffrance!



Gawlo.net Mansour Dieng






Hebergeur d'image