Leral.net | S'informer en temps réel

Crampes : les 4 erreurs à éviter

Rédigé par leral.net le Vendredi 29 Avril 2016 à 12:04 | | 0 commentaire(s)|

Au pied, au mollet... Si vous avez souvent des crampes c'est que, sans le savoir, vous faites des erreurs impardonables pour vos muscles. Ce, dès le réveil ou à table par exemple. Voici celles à ne plus commettre sur les conseils du Dr Ariel Toledano, phlébologue.


Crampes : les 4 erreurs à éviter

 Boire trop de café
La prise excessive de café et plus généralement d’excitants comme le thé ou l’alcool pourrait être à l’origine de crampes. 
Qu’est-ce-qui provoque la crampe ? Les crampes apparaissent suite à une stimulation plus importante des faisceaux neurologiques sur le plan musculaire. "Les nerfs stimulés par les excitants provoquent la contraction involontaire et sans relâche du muscle, comme lorsque nous avons la paupière qui saute", spécifie le Dr Toledano.
S’étirer trop vivement
A la sortie du lit le matin, nos étirements parfois intenses peuvent être suivis d'une crampe douloureuse. 
Pourquoi l’étirement peut-il occasionner une crampe ? "Un étirement trop fort va traumatiser la zone musculaire et provoquer une contraction disproportionnée", souligne le Dr Toledano. 
A noter : De la même manière, le port inadapté de chaussures à hauts talons peut solliciter le muscle du pied trop vivement et faire apparaître la contraction prolongée du muscle ou crampe.
Manger trop d'asperges
Manger trop d’aliments diurétiques (qui augmentent la sécrétion urinaire) comme la pastèque, le thé vert, la tomate, l’asperge ou la myrtille, ou laxatifs comme les melons, les mûres ou les prunes... peut préparer le terrain des crampes. 
En quoi ces aliments peuvent-ils être à l’origine de crampes ? Leur effet diurétique ou laxatif peut entraîner une carence en minéraux (sodium, potassium, oligo-éléments), perturber l’équilibre des électrolytes, baisser le taux d’oxygène dans le muscle et augmenter l’accumulation d’acide lactique.