Leral.net | S'informer en temps réel



Crash de Smolensk: l'ex-président polonais en exil Kaczorowski ré-enterré

le 4 Novembre 2012 à 13:59 | Lu 510 fois

L'ancien chef d'Etat polonais en exil Ryszard Kaczorowski, victime de la catastrophe de l'avion présidentiel polonais en avril 2010 à Smolensk, dans l'ouest de la Russie, et dont le corps avait été échangé avec celui d'une autre victime, a été ré-enterré, après une identification, samedi à Varsovie.


Crash de Smolensk: l'ex-président polonais en exil Kaczorowski ré-enterré
L'ancien président a été inhumé à nouveau dans la crypte d'illustres Polonais dans la cathédrale de la Providence divine en présence de sa famille. Fin octobre, les corps de M. Kaczorowski et d'une autre victime de la catastrophe avaient été exhumés pour une deuxième identification. La première identification, qui s'est révélée être fausse, avait été faite par un diplomate polonais sur le lieu d'accident à Smolensk.

Une autre erreur d'identification des victimes du crash de Smolensk avait déjà conduit en septembre à l'exhumation du corps d'Anna Walentynowicz, héroïne de la lutte ouvrière contre le communisme et cofondatrice du mouvement Solidarité, simultanément à l'exhumation du corps d'une autre femme, l'une ayant été enterrée à la place de l'autre.

Les deuxièmes obsèques de Mme Walentynowicz avaient ensuite eu lieu à Gdansk (nord) en présence notamment de sa famille et de Jaroslaw Kaczynski, le frère jumeau du président Lech Kaczynski tué dans l'accident de Smolensk. L'avion du président polonais Lech Kaczynski s'était écrasé le 10 avril 2010 en tentant d'atterrir par un épais brouillard à l'aéroport de Smolensk, tuant ses 96 occupants.

La délégation polonaise devait assister à Katyn, près de Smolensk, aux cérémonies marquant le 70e anniversaire du massacre de plusieurs milliers d'officiers polonais prisonniers de l'Armée rouge par la police secrète soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale.