Leral.net | S'informer en temps réel



Crash du vol Air Asia : la piste terroriste rejetée, les recherches de plus en plus difficiles

le 19 Janvier 2015 à 19:09 | Lu 244 fois

Crash du vol Air Asia : la piste terroriste rejetée, les recherches de plus en plus difficiles
L'analyse des boîtes noires de l'Airbus de la compagnie Air Asia qui s'est abîmé en mer de Java le 28 décembre n'a révélé aucune « menace » terroriste. C'est le résultat rendu public, lundi 19 janvier, par la Commission de sécurité des transports indonésienne. Après la découverte mercredi du fuselage de l'appareil, échoué à 28 mètres de profondeur, la recherche des victimes continue dans des conditions climatiques défavorables.

La piste terroriste écartée

Une semaine après la découverte des boîtes noires, le coordinateur indonésien de l'enquête, Andreas Hananto, a dit pouvoir « écarter la possibilité d'un acte de terrorisme » : les enregistrements n'ont pas fait entendre de détonation ni d'intrusion dans la cabine des pilotes. L'avion, qui devait relier Surabaya (deuxième ville d'Indonésie) à Singapour, se serait abîmé quarante minutes après avoir décoller. Pour déterminer ce qu'il s'est dit lors des instants précédant l'accident, les enquêteurs ont expliqué lundi encore procéder à un « filtrage » de l'enregistrement, saturé de « sons de machines et d'alarmes » dans les dernières minutes.



Les recherches entravées par des courants

Des 162 personnes présentes à bord de l'Airbus A320-200, toutes disparues dans l'accident, 53 dépouilles ont été retrouvées, dont les deux dernières dimanche. Parmi elles, 46 ont été identifiées, notamment par des analyses ADN. Selon l'Agence nationale de recherche et de secours indonésienne (Basarnas, en indonésien), de nombreux corps pourraient se trouver à l'intérieur du fuselage de 30 mètres de longueur auquel reste attachée une aile. Vendredi, un débris ressemblant au cockpit de l'appareil aurait été aperçu, selon le directeur des opérations de recherches et de secours, Bambang Soelistyo.
lemonde


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage