Leral.net | S'informer en temps réel



Crash du vol EgyptAir: des débris retrouvés par l’armée égyptienne

Rédigé par ( La rédaction ) le 20 Mai 2016 à 11:18 | Lu 359 fois

L'armée égyptienne a annoncé dans un communiqué ce vendredi matin avoir retrouvé à 290 km au nord de la ville côtière d'Alexandrie des débris de l'Airbus A320 d'EgyptAir qui s'est abîmé en Méditerranée pour des raisons encore indéterminées. La marine égyptienne mène des recherches sur la zone concernée afin de retrouver les enregistreurs de données de vol et déclare avoir déjà récupéré des effets appartenant à des passagers.


L'aviation et la marine égyptiennes à pied d'oeuvre pour retrouver l'épave du vol A320 d'EgyptAir, le 20 mai 2016
L'aviation et la marine égyptiennes à pied d'oeuvre pour retrouver l'épave du vol A320 d'EgyptAir, le 20 mai 2016
Le vol MS804, qui effectuait la liaison Paris - Le Caire, s'est abîmé en mer entre les îles du sud de la Grèce et la côte nord de l'Egypte, dans la nuit de mercredi à jeudi. L'appareil a décollé de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle à 23h09 (heure de Paris et du Caire) avec 66 personnes à bord (30 Egyptiens et 15 Français).

Le contact avec le MS804 a été perdu alors qu'il venait d'entrer dans l'espace aérien égyptien. C'est donc l'Egypte qui conduit les opérations de recherche avec le concours d'un C130 de l'armée de l'air grecque.

« Des avions et des navires de l'armée ont trouvé des effets personnels des passagers et des débris de l'appareil à 290 km au nord d'Alexandrie », précise l'armée dans un communiqué sur sa page Facebook, rapporte l'AFP. « Les recherches se poursuivent et nous sommes en train de retirer de l'eau tout ce que nous trouvons » ajoute le communiqué.


Ces premiers débris permettront peut-être aux autorités de comprendre comment le vol MS804 a brusquement disparu des écrans radar alors qu'il survolait, sans problème apparent et dans un ciel dégagé, la Méditerranée orientale. Les enquêteurs vont pouvoir se mettre au taravil. Paris a dépêché trois experts du Bureau d'enquêtes et d'Analyses (BEA). Accompagnés d'un conseiller technique d'Airbus, ils sont arrivés dans la nuit au Caire.

Les familles elles sont dans l'attente et la peine. Des informations contradictoires ont circulé hier soir, jeudi, sur la localisation de débris pouvant appartenir à l'avion. Les autorités égyptiennes ont assuré que des débris pouvant appartenir au vol MS804 avaient été retrouvés avant de démentir un peu plus tard.
Par RFI