leral.net | S'informer en temps réel

Création d'un haut Conseil des autorités locales


Rédigé par leral.net le Mardi 28 Mai 2013 à 13:56 | | 0 commentaire(s)|

Le Chef de l’Etat, SE M. Macky SALL, a proposé à ses homologues africains que soit institutionnalisé un sous-comité de l'Union africaine relatif à la représentation des autorités locales. Désormais, ce sera chose faite, avec la création d’un Haut conseil des autorités locales (HCAL), au niveau continental.

Notre pays va abriter d’importantes rencontres des Ministres de la Conférence Africaine de Décentralisation et Développement Local (CADDEL), durant les mois de Juin et juillet 2013. Cela fait suite à la 22ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, réunie en janvier 2013 à Addis Abéba. La proposition du Chef de l’Etat, relative à la création d’un Haut Conseil des autorités locales, ancré au sein de l’Union Africaine, avait été bien accueillie par ses pairs.

Au demeurant, notre pays devra travailler, avec la Commission de l’Union Africaine, pour que celle-ci présente, lors du Sommet ordinaire de janvier 2014, un rapport exhaustif sur la pertinence et les implications technique et financière, de ladite proposition du Chef de l’Etat.

Depuis lors, instruction avait été donnée par M. le Chef de l’Etat à Mme ministre Arame NDOYE, pour une prise en charge de cette directive. Successivement, Mme le ministre et ses collaborateurs ont organisé, du 25 au 26 février 2013 à Dakar, une réunion de réflexion sur la proposition du Chef de l’Etat. Ils ont aussi participé à Luanda (Angola), du 03 au 08 avril 2013, à la réunion de la CADDEL, pour soutenir ladite proposition, à travers un plaidoyer situant les enjeux liés à la pleine participation des Autorités locales dans tous les processus de développement local.

Fort de tous ces acquis, le Sénégal accueillera, du 04 au 09 juin 2014, la première réunion de la «task force» chargée d’examiner de valider le pré-rapport, qui sera soumis à la conférence extraordinaire des Ministres de la Décentralisation et du Développement local (CADDEL) pour adoption, lors du prochain sommet qui aura lieu à Dakar, le 2 juillet 2013. La désignation du Sénégal pour la tenue de ces deux importantes réunions, marque l’aboutissement et la concrétisation d’une vision politique en matière de décentralisation.






Hebergeur d'image