leral.net | S'informer en temps réel

Cri de cœur d’un habitant de Gokhou Mbathie : Monsieur le maire de Saint-Louis, notre quartier est vraiment sale


Rédigé par leral.net le Mardi 7 Juillet 2015 à 14:44 | | 4 commentaire(s)|

Cri de cœur d’un habitant de Gokhou Mbathie : Monsieur le maire de Saint-Louis, notre quartier est vraiment sale
Les populations de Gokhou Mbathie étaient impatients de voir les promesses de campagne de Mansour FAYE se réaliser…des promesses dont le plus important était la gestion des ordures avec un nouvel aménagement de la berge du fleuve une nouvelle qui avait ravi toute la population et a poussé même certaines personnes à voter pour la coalition Benno de Mansour FAYE.

L’aménagement de la berge allait nous permettre de respirer à nouveau l’air pure fluvial. Mais depuis son installation à la tête de la mairie, toutes ces promesses sont rangées dans les tiroirs de l’oubli…Nous avons constaté un délaissement total, une mise à l’écart de notre quartier.

Laissez-moi donc-vous rappeler la citation d’Albert Brie dans Le mot du silencieux p.237, Fides, 1978 qui nous dit : « Il est bien admis que les politiciens pratiquent couramment le mensonge. Si l’un d’eux prend l’habitude de dire la vérité, le peuple peut aller jusqu’à se demander si cet original ne manque pas à son devoir professionnel ».

Cette assertion est tellement vraie qu’on entend souvent dire que : Les promesses électorales n’engagent que ceux qui les croient.

Le devoir d’honorer sa promesse et ses engagements est un acte divin comme l’a si bien rappelé le saint coran :
« Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ? C’est une grande abomination pour Allah que de dire ce que vous ne faites pas » S61. V2-3

Certains disent c’est une punition que la mairie veut nous infliger suite à sa défaite dans cette zone durant les locales. Les populations de Gokhou Mbathie ne doivent pas payer les pots qu’ils n’ont pas cassés.

Actuellement, Gokhou Mbathie est arrivé à un stade de pourrissement extrême à cause de l’odeur nauséabonde des déchets qui parfois, peuvent rester plusieurs jours avant que la pelle mécanique vienne faire semblent de travailler.

Nous vivons au quotidien avec les ordures .Imaginez, avec l’hivernage qui s’approche, les ordures mélangés avec l’eau de pluie ce que cela pourrait causer sur la santé des enfants qui fréquentent le fleuve. Cela leur est totalement indifférent d’autant plus que l’adjoint au maire chargé du cadre de vie habite Gokhou Mbathie et n’a jusque la entamé aucune action, en matière de ramassage de déchets .A noter que Gokhou Mbathie a vu naitre des érudits et fait partie des quartiers les plus anciens, les plus vastes et les plus peuplés a Saint-Louis. Actuellement, à Gokhou Mbathie, l’alternance avec Mansour Faye suscite un désespoir total, un regret, une amertume.

Trop c’est Trop ! Nous lançons cette alerte au maire et à son équipe municipale pour qu’il réveille et qu’il reprenne conscience des urgences de la ville.

Notre priorité actuellement n’est rien d autre que l’émergence d’un nouveau leadership capable de corriger les erreurs du passé et de nous projeter vers un futur meilleur autour d’engagements sérieux et responsables pour le bonheur des populations de saint-louisiens.

Zahir FALL
Habitant de Gokhou Mbathie
Coordonnateur du Mouvement Wallou N’dar







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image