leral.net | S'informer en temps réel

Crise à l’UGB : Mary Teuw Niane se radicalise

Après une première sortie par communiqué des recteurs des différents universités du Sénégal qui ont mis à profit la 32-ème session du CAMES pour condamner énergiquement les actes de violence et de vandalisme qui ont été notées ces derniers temps au niveau de l’Ucad et de l’Ugb, les autorités académiques de Saint louis semblent plus que jamais déterminées à mener le bras de fer qui les oppose aux étudiants grévistes.


Rédigé par leral.net le Jeudi 22 Juillet 2010 à 16:07 | | 3 commentaire(s)|

Crise à l’UGB : Mary Teuw Niane se radicalise
Mary Teuw Niane et les autres responsables de l’Ugb ont tenu un point de presse pour donner leur version sur les faits qui les opposent a ces étudiants mais aussi annoncer un ensemble de dispositions qu’ils comptent adopter pour ramener le calme au sein de l’UGB qui par essence est un lieu d’élaboration et de diffusion des savoirs, espace de dialogue et de débats constructifs qu’ils se doivent à tout prix de sauvegarder ». M. Niane après avoir rappelé les actes de violences auxquels les étudiants de l’Ufr SAT se sont livrés pour régler ce qu’ils appellent une injustice envers certains de leurs camarades qui seraient lésés lors des contrôles continus, a été formel : « Nous n’accepterons jamais que des actes de violences se développent au sein du campus et nous veillerons à ce que les examens se passent dans les conditions les meilleures conditions de sécurité pour les étudiants qui veulent terminer leur année en toute quiétude ».

Le recteur d’ajouter que : « Le calendrier des examens ne souffrira d’aucune modification et les forces de l’ordre seront maintenues dans et autour du campus pour faire régner le calme jusqu’à la fin des examens », a annoncé le recteur de l’Université Gaston Berger après avoir rappelé les contenus des articles 19 et 20 sur la charte des franchises universitaires. A la suite du recteur, le directeur de l’UFR SAT Moussa Lô est longuement revenu sur le film des événements depuis le report des contrôles à cause du concours de l’EPT, la souveraineté du conseil d’UFR qui demeure être la seule instance de décision des examens. Son adjoint, le professeur S. Maïga confirmera toutes les possibilités qui ont été faites à l’endroit des grévistes pour leur éviter des désagréments depuis le report des dates de contrôles jusqu’à une probable création d’un centre d’examen à saint-Louis pour les étudiants inscrits au concours de l’EPT. Le secrétaire General de l’UGB M. Lawson , le dernier à intervenir à la suite des réponses apportées par les autorités sur les questions posées par les journalistes académiques, a axé son propos sur leur devoir de protéger ceux qui veulent faire leurs examens comme ils ont eu à le faire pour leurs hôtes venus participer au Cames et toute la communauté universitaire et c’est cela qui justifie aujourd’hui la présence des forces de l’ordre dans le campus. Les autorités académiques ont rappelé aussi que les étudiants considérés comme les auteurs de ces troubles ont été entendus par la commission de discipline de l’Ugb et des sanctions vont tomber après la délibération prévue le 29 de ce mois.

Cheikh FALL (Saint-Louis)
Source Sununews.com



1.Posté par Amath CAMARA le 22/07/2010 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je connais le Recteur Mary T NIANE de longue date; c'est un intellectuel compétent et rigioureux qui a l'habitude d'assumer ses responsabilités. Je suis persuadé que c'est par la compétence et la rigueur qu'il a obtenu les résultats probants qui ont fait, en si peu de temps, de l'UGB une univeristé de renommée internationale voire mondiale . Dans cette situation difficile toutes les parties prenantes , surtout les étudiants, doivent faire preuve de dépassement pour mieux gérer la fin de l'année académique. Dans cette perspective, le dialogue et la négociation doivent être privilégiés.

2.Posté par sarap ndayou etudiant le 22/07/2010 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Xamouma lou takh etudiant niaf ndayam rek .

Rew ba doff

3.Posté par ugbiste le 27/07/2010 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le recteur vs a menti j sui a ugb j sai de koi j parle
heureusema q les prof on fini par cédé

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image