leral.net | S'informer en temps réel

Crise au groupe Benno à l'Assemblée: Macky désavoue Diakhaté

Séance d’exorcisme. Voilà ce qu’on pourrait qualifier la rencontre au Palais entre le Président Macky Sall et les députés de sa Coalition « Macky 2012». Une rencontre qui a permis aux parlementaires de se dire la vérité en face et de repartir sur de nouvelles bases.


Rédigé par leral.net le Samedi 19 Octobre 2013 à 22:21 | | 2 commentaire(s)|

Crise au groupe Benno à l'Assemblée: Macky désavoue Diakhaté
Le malaise constaté dans la majorité présidentielle, récemment lors du renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale avec la candidature de «trop» du député Cheik Diop Dionne et les départs de Lahad Seck et de Mme Mame Khary Mbacké du groupe «Benno bokk yakaar (Bby)», pour manque de considération de leurs collègues, a fait réagir le président de la République, Macky Sall, pour arrêter l’hémorragie et ramener les frondeurs à la raison.

En effet, sous la menace des députés du parti «Rewmi» qui recrutent, de gauche à droite, pour constituer un second groupe parlementaire de l’opposition, le chef de l’Etat en sapeur-pompier a rencontré uniquement, hier, au Palais présidentiel, les députés de sa Coalition «Macky 2012» pour une séance d’exorcisme.

D’après des sources concordantes, le chef de l’Etat a donné la parole à chaque député de sa Coalition pour qu’il puisse expulser sa colère sur le fonctionnement du parti et celui du groupe parlementaire «Bby» présidé par l’honorable député Moustapha Diakhaté. Et, il a fallu aux députés sept tours d’horloge pour se dire la vérité en face, aplanir leurs divergences et parler d’une seule voix. Certains ont même fustigé la manière dont fonctionne le groupe parlementaire.

LES DECISIONS PRISES PAR MOUSTAPHA DIAKHATE RAPPORTEES

«Tous les députés ont pris la parole pour dire ce qu’ils avaient en travers de la gorge», ont confié des députés qui ont pris part à la rencontre avant d’ajouter : « On a décidé de repartir sur de nouvelles bases avec des orientations claires. L’essentiel, c’est qu’on a vidé tous nos contentieux. Tout le monde s’est compris et on s’est retrouvé autour de l’essentiel. Tout le groupe s’est retrouvé et on a décidé de partir sur de nouvelles bases. Et d’accompagner le président de la République pour satisfaire les vrais problèmes des Sénégalais. Le groupe a fait bloc autour de son président Moustapha Diakhaté»

Il faut souligner que le député de Mbacké, Mame Khary Mbacké, n’a pas assisté à la rencontre parce que résidant hors de Dakar. Tout le contraire pour Abdou Lahad Seck et Cheikh Diop Dionne qui ont tenu à justifier respectivement leur mécontentement.

Joint par téléphone, le challenger de Moustapha Niasse au poste de la présidence de l’Assemblée nationale a révélé que le Président Macky Sall a rapporté toutes les mesures disciplinaires prises par Moustapha Diakhaté contre lui et ses autres collègues. Ce que certains assimilent à un désaveu. Car la quasi totalité des députés de «Bby» avaient tenu à exprimer leur désaccord aux sanctions prises par le président du groupe contre certains d’entre eux.

L’OS CASSE A ETE REPLACE

«On a passé en revue nos problèmes et finalement les choses sont rentrées dans l’ordre. C'est-à-dire que les mesures qui avaient été prises ont été rapportées», a soutenu Cheikh Diop Dionne. Et de poursuivre : « Moi, j’ai posé un acte que j’ai expliqué et je ne vois pas de problème par rapport à cet acte-là. Je l’ai toujours dit. On avait une décision qui avait été publiée dans vos rédactions me concernant et concernant d’autres collègues, ces mesures-là après que chaque député a donné son idée et sa perception de la chose, passé en revue les difficultés internes, le fonctionnement du groupe et de notre parti, le Président a pris acte de tout cela et a décidé qu’une sanctionne n’allait pas être prise».
Ce qui fait dire au député de Gossas que le linge sale a été lavé en famille et que «l’os cassé a été replacé». Ce qui reste ce sont des actes concrets pour le matérialiser.

Dans la même dynamique, M. Dionne annonce des audiences individuelles, dans les jours à venir, avec le chef de l’Etat pour que ce dernier puisse avoir une lecture nette de la frustration de certains parlementaires de la majorité.

Le Populaire



1.Posté par mouride le 20/10/2013 00:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BENNO TASS YAKAR

2.Posté par MONIm le 20/10/2013 06:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

maky degage et place à karim

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site