Leral.net | S'informer en temps réel



Crise de l’Ebola : Cuba envoie des médecins, les USA des soldats ! L’OMS salue la réponse de Cuba

le 23 Septembre 2014 à 11:24 | Lu 926 fois

Crise de l’Ebola :  Cuba envoie des médecins,  les USA des soldats !  L’OMS salue la réponse de Cuba
Alors que l’UE et les USA soutenus par le japon, premières puissances économiques du monde se disputent la priorité de pouvoir bombarder qui le Mali, qui la Lybie, qui la Syrie et qui l’Ukraine, Cuba socialiste est le premier pays à avoir répondu à l’appel à l’aide de l’Afrique contre la crise de l’Ebola. Malgré l’embargo régulièrement condamnée par l’ONU, malgré la guerre économique, médiatique, les tentatives de subversions et de manipulations permanente contre Cuba menés par l’impérialisme occidental, le peuple Cubain répond comme toujours à son devoir de solidarité internationaliste.

Ce sont des dizaines de milliers de médecins de Cuba qui aident partout en Amérique Latine les populations. Et chacun se souvient de l’aide décisive, en Afrique et notamment en Angola, apporté par Cuba

Cuba socialiste développe des médicaments, propose l’aide de ses médecins, là où l’OTAN envoie ses chars, ses bombes et ses traders : en guise d’aide les USA viennent de décider de l’envoi de 3000 soldats au Liberia !



L’OMS salue la réponse immédiate de Cuba à l’appel pour faire face à la crise de l’Ébola


Crise de l’Ebola : Cuba envoie des médecins, les USA des soldats ! L’OMS salue la réponse de Cuba dans CULTURE - ECLAIRAGE - REFLEXION arton26942-357f93
Carmen Esquivel

GENÈVE.- Le ministre cubain de la Santé publique, Roberto Morales Ojeda, a tenu une réunion de travail avec le avec Margaret Chan, directrice générale de l`Organisation mondiale de la santé (OMS), au cours de laquelle il a été procédé à l’examen de la réponse de Cuba à l’appel des Nations Unis pour lutter contre l’épidémie d’Ébola.

Lors de l’entretien, le ministre a remercié Mme Chan de l’invitation faite à Cuba à contribuer à l’effort mondial pour endiguer l’épidémie qui frappe quatre pays d’Afrique de l’Ouest.

La réponse immédiate de La Havane à l’appel lancé par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a été saluée par le directrice générale de l’OMS, qui a invité à tirer des leçons de l’expérience cubaine dans le traitement des cas d’urgence, et exprimé sa gratitude au président Raul Castro, Cuba étant le premier pays à avoir répondu à cet appel international.

Par ailleurs, Mme Margaret Chan a souligné l’engagement des autorités cubaines, non seulement en faveur de leur propre population, mais aussi de celle des peuples d’autres parties du monde, et elle a évoqué son récent voyage à Cuba, où elle a visité plusieurs installations scientifiques, et inauguré, en compagnie du président cubain, les nouveaux bureaux du Centre pour le contrôle étatique des médicaments et des dispositifs médicaux, ainsi que le Centre national de coordination des tests cliniques.

Pour sa part, le ministre Morales a rappelé que la coopération médicale cubaine a démarré au lendemain même du triomphe de la Révolution, il y a 55 ans, et qu’aujourd’hui plus de 50 000 coopérants cubains sont investis dans des missions de service public dans 66 pays, dont 32 d’Afrique.

« En raison de l’histoire de la coopération de notre pays, notamment dans la sphère de la santé, on nous a demandé de faire partie du groupe de pays susceptibles d’apporter une réponse immédiate à l’appel d’urgence lancé par l’Afrique, où à ce jour plus de 4 000 cas ont été recensés, dont plus de 2 000 décès », a conclu le ministre cubain de la Santé.

http://www.granma.cu/idiomas/frances/internationales/1septiembre-ebola.html

*

L’ALBA salue la décision cubaine d’envoyer des médecins pour combattre l’épidémie d’Ebola en Afrique



medecins cubains coopération internationale,cuba socialistePARIS — L’envoi de professionnels cubains de la santé en Afrique pour tenter d’endiguer l’épidémie d’Ébola a été salué par Bernardo Alvarez, secrétaire général de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de Notre Amérique (ALBA).

« S’il existe un pays qui a toujours été présent pour aider les plus faibles dans les moments difficiles, c’est bien Cuba », a déclaré Alvarez à l’agence Prensa Latina lors de la traditionnelle fête du quotidien français L’Humanité.

Le secrétaire général de ce mécanisme d’intégration régionale a adressé ses félicitations à la grande île de la Caraïbe pour cette décision solidaire.


Des médecins Cubains aident à soigner des malades du choléra en Haiti*

Des médecins Cubains aident à soigner des malades du choléra en Haiti

« Ce engagement consistant à se rendre auprès des plus démunis a toujours été dans l’esprit de l’ALBA, et c’est ce qui explique cette décision du peuple et du gouvernement cubain », a-t-il ajouté.

Lors d’un forum organisé au stand de Cuba coopération, le fonctionnaire a souligné que le geste de Cuba illustre on ne peu plus clairement le principe de solidarité sur lequel repose tout le travail de l’ALBA, en tant qu’outil au service des secteurs les moins favorisés de la population.