leral.net | S'informer en temps réel

Crise de l’éducation et de l’énergie : Le Rewmi France diagnostique les failles du système Macky Sall

Dans le cadre de la massification du parti en France, l’installation du bureau de la section de Rewmi Paris a eu lieu le samedi dernier, sous la présidence du coordonnateur de la fédération de France M. Khalifa Gassama. Après la mise en place du bureau, les militants ont débattu sur la crise de l’éducation et de l’énergie.


Rédigé par leral.net le Mardi 9 Juin 2015 à 11:14 | | 5 commentaire(s)|

Crise de l’éducation et  de l’énergie : Le Rewmi France diagnostique les failles du système Macky Sall
"Un constat : les personnels éducatifs confrontés à une crise de confiance et de légitimité, étudiants et jeunes tentés par l’immigration au péril de leurs vies, familles touchées par la pauvreté, qui sont trop souvent déconsidérés… Le processus actuel d’orientation ressemble à un système d’éliminations successives, Les conditions de travail dégradantes, etc. Il faut repenser un système public d’éducation et de formation à partir de la petite enfance et tout au long de la vie. L’école ne joue plus son rôle de correction des inégalités, ne participe plus à l’éducation de ses enfants, en rupture, en souffrance face au système. L’éducation et la formation tout au long de la vie, peuvent être à la pointe des changements sociaux, donc une redéfinition des objectifs du système éducatif dans son ensemble s’impose ! Le budget de l’éducation doit être et rester le premier de la nation", expliquent les rewmistes de France, dans un communiqué reçu à Leral.

Les problèmes énergétiques, l’eau et de l’assainissement ont aussi fait l’objet de réflexion par ses partisans d’Idrissa Seck. "Tous les atouts énergétiques ne sont pas utilisés. Le Sénégal vit une sévère crise énergétique, les populations restent sans eau ni électricité pendant des journées. Le débat était centré sur les conséquences de la pénurie d’énergie qui diminue la croissance, freine les efforts destinés à créer des emplois et à réduire la pauvreté. Il est urgent de poser la question que fait l’Etat", disent-ils ajoutant que le "Rewmi se bat pour révéler en chaque citoyen les clés de la réussite de l’épanouissement et du développement. L’exemplarité citoyenne est un état d’esprit dans lequel chacun estime qu’il est de sa responsabilité de dire ce qui ne fonctionne pas ou est en panne mais aussi d’accepter les devoirs que la société nous impose et nous agissons…".








Hebergeur d'image





Hebergeur d'image