leral.net | S'informer en temps réel

Crise post-électorale au Gabon: Macky Sall et Denis Sassou Nguesso en sapeurs-pompiers à Libreville


Rédigé par leral.net le Mardi 6 Septembre 2016 à 23:18 | | 21 commentaire(s)|

La tension post-électorale qui prévaut au Gabon n’a pas laissé indifférent les chefs d’Etat de l’Union Africaine. Celle-ci a donc décidé ce mardi 6 septembre d’envoyer deux médiateurs, à Libreville pour s’enquérir de la situation.

Il s’agit du président sénégalais, Macky Sall et du congolais Denis Sassou Nguesso, dont l’arrivée sur le territoire gabonais est prévue pour ce jeudi. L’importance de leur présence au Gabon serait de trancher le litige qui oppose Ali Bongo, président sortant et Jean Ping son sérieux adversaire politique.

En effet, Denis Sassou Nguesso est le doyen des chefs d’Etats de la sous-région avec ses 32 ans à la magistrature suprême, même s’il faut noter les récentes contestations de sa réélection en mars dernier, occasionnant la mort de nombreux congolais.

Macky Sall, quant à lui, est aujourd’hui considéré comme un exemple de démocratie pour l’Afrique compte tenu de son élection si transparente à la tête du Sénégal.
Au vue des relations fraternelles qu’entretiennent les trois pays, à savoir le Sénégal, le Gabon et le Congo, on est en droit de penser que cette médiation constituerait une lueur d’espoir d’une sortie de crise.

Landing DIEDHIOU






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image