leral.net | S'informer en temps réel

Crise scolaire : la Cosydep invite l’Etat à trancher le débat

La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) a souhaité, hier, à Dakar, l’implication du Président Macky Sall pour trancher le débat entre enseignants et ministères impliqués afin de sauver l’année scolaire fortement entamée par les grèves cycliques.


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Avril 2015 à 14:54 | | 4 commentaire(s)|

Crise scolaire : la Cosydep invite l’Etat à trancher le débat
L’intervention du Président Macky Sall est cruciale pour siffler la fin de la récréation face à la crise Etat-enseignants. « Le chef de l’Etat Macky Sall doit reprendre les choses, puisque les ministres ont atteint leurs limites avec une série de négociations qui n’ont pas abouti à des solutions de sortie de crise », a soutenu, hier, Baye Diongue, membre du Secrétariat exécutif national de la Cosydep. C'était en marge d’un atelier sur le Dispositif de suivi des recommandations des assises nationales de l’éducation et de la formation. Ce dernier soutient que « seul le chef de l’Etat peut aujourd’hui sauver l’école en s’asseyant autour d’une même table avec les enseignants ». Selon M. Diongue, il est temps que Macky Sall « reprenne les choses puisque les ministres et les médiateurs ont atteint leurs limites dans cette crise ». Il estime qu'il ne peut y avoir de Sénégal émergent dans un contexte de crise cyclique de l’école.

Aussi, déplore-t-il la rupture du dialogue entre les enseignants et le gouvernement. « La solution à la crise scolaire devrait aussi venir du citoyen, de la communauté, des parents d’élèves, des bénéficiaires de l’école », dit-il. Et le coordonnateur national de la Cosydep, Cheikh Mbow, d'emboucher la même trompette en indiquant que l’éducation doit retourner à ses bénéficiaires, à ses clients pour que les crises cycliques soient résolues définitivement". Rappelons que le Premier ministre, Mahammed Boun Abdalah Dionne a invité les syndicats d’enseignants à la table de négociation dès ce soir, à la Primature, pour trouver une solution définitive à la crise scolaire.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image