leral.net | S'informer en temps réel

Crise universitaire : Mbaye Jacques Diop propose la médiation des "anciens"

Le président de l'association nationale des porteurs de pancartes (ANPP), Mbaye Jacques Diop, a proposé la médiation des "anciens" pour un règlement de la crise universitaire.


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Août 2014 à 10:56 | | 3 commentaire(s)|

Crise universitaire : Mbaye Jacques Diop propose la médiation des "anciens"
"Les parents d'élèves, les étudiants, les autorités universitaires et le gouvernement doivent tous se réunir avec nous, les anciens, qui sont prêts à apporter notre concours en tant qu'anciens, pour qu'on trouve une solution à la crise universitaire", a-t-il déclaré mardi à Dakar, au cours d'une cérémonie d'hommage et de remise du "diplôme de compagnon des porteurs de pancartes".

D'anciens ministres de la République à d'ex- parlementaires, ainsi que des chefs d'entreprise ont reçu le diplôme de "compagnon des porteurs de pancartes" lors de cette cérémonie marquant la commémoration de la date du 26 août 1958.

Les "Porteurs de pancartes" désignent essentiellement des jeunes qui avaient marché à la même date, en 1958, pour s'opposer à la proposition du général Charles de Gaulle de former une Fédération avec la métropole française.

"Nous appelons à l'apaisement. Nous demandons à la jeunesse estudiantine comme civile de comprendre que ce pays, le Sénégal, n'a que 54 ans. Beaucoup reste à faire, à guérir", a dit Mbaye Jacques Diop.

"Nous demandons l'apaisement, pour qu'on puisse avoir de l'écoute les uns vis-à-vis des autres, pour que les problèmes de l'université et du monde rural soient réglés. Il faut apaiser la situation, pour qu'on puisse parler entre nous", a indiqué Mbaye Jacques Diop.

Il a invité les jeunes à s'approprier les idéaux défendus par l'association nationale des porteurs de pancartes de l'ANPP, soulignant "l'actualité des valeurs" dont ses membres sont porteurs.

Les idéaux de liberté, de justice, d'équité, de démocratie et de bonne gouvernance, alors défendus selon lui par l'ANPP, "demeurent toujours d'actualité'' et doivent être partagés avec la jeunesse.

S'agissant du thème de l'édition 2014 de la cérémonie de commémoration du 26 août 1958, portant sur "Indépendance nationale et défis économiques", Mbaye Jacques Diop a soutenu que le choix de l'association des porteurs de pancarte se justifie "par le fait que l'accès à l'indépendance doit être accompagné de développement économique".

"Nous avons invité trois chefs d'entreprise qui sont des Sénégalais partis de rien, mais qui de par leurs efforts, sont arrivés à de grands empires économiques et sociaux", a-t-il avancé.

"C'est une occasion pour nous de démontrer qu'on ne doit pas accéder à l'indépendance pour y accéder, mais qu'on l'a eue pour le développement économique et social du Sénégal", a-t-il ajouté.

APS






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image