leral.net | S'informer en temps réel

Cybercriminalité : El Hadji Assane Demba pirate le compte de Macky Sall et promet des postes contre de l'argent

El Hadji Assane Demba semble n'avoir aucune limite en matière de cybercriminalité. Ce multi-récidiviste a poussé cette fois le bouchon trop loin en se faisant passer pour le président de la République du Sénégal pour soutirer de l'argent à des personnalités en leur faisant miroiter des postes. C'est l'Observateur qui livre dans sa livraison du jour le modus operandi du sieur Assane Demba.


Rédigé par leral.net le Samedi 22 Mars 2014 à 12:27 | | 4 commentaire(s)|

Cybercriminalité : El Hadji Assane Demba pirate le compte de Macky Sall et promet des postes contre de l'argent
Nos confrères rapportent que, non content d'avoir usurpé l'identité de Cheikh Amar et Yérim Sow pour arnaquer d'honnêtes citoyens, El Hadji Assane Demba a pris cette fois pour cible un ami du Président. Il s'agit de Cheikh Ahmed Tidiane Mbaye qui est établi à Memphis. En août 2010, Macky Sall avait même passé une journée dans sa demeure à Memphis. Munis de ces informations, El Hadji Assane Demba, se faisant passer pour le chef de l'Etat, contacte par mail Cheikh Ahmed Tidiane Mbaye pour lui proposer le poste de Directeur général de la Compagnie Sénégal Airlines et une villa aux Almadies avec des photos à l'appui. Ce, en utilisant toujours les adresses mail de Macky Sall pour se faire remettre la somme de 5 millions FCfa par Cheikh Ahmed Tidiane Mbaye. Les transferts ont été récupérés par El Hadji Assane Demba lui-même, au Maroc, et les dames Bineta Ndiaye et Ndèye Khady Diop, au Sénégal. Ce n'est que bien après que Cheikh Ahmed Tidiane Mbaye a compris qu'il avait affaire à un aigrefin et non à son ami le Président Macky Sall.

Les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic), qui ont hérité de l'enquête après les plaintes de Haby Diallo et Cheikh Ahmed Tidiane Mbaye, ont sollicité le concours des services de transfert d'argent concernés et de l'opérateur Orange. Ce qui leur a permis d'arrêter le complice d'El Hadji Assane Demba. Au départ Ndèye Khady Diop Ndiaye niait les faits. Mais, avec les preuves, elle finit par craquer. Elle déclare avoir récupéré, pour le compte d'El Hadji Assane Demba, des sommes de 800 000 FCfa et 900 000 FCfa provenant des Etats-Unis moyennant une commission de 300 000 FCfa. Elle déclare que le génie informatique lui aurait fait croire que l'argent venait du journaliste Cheikh Diallo qu'il avait connu à Rebeuss durant son séjour carcéral. Elle a même souligné qu'elle entretenait une relation amoureuse avec El Hadji Assane Demba qui serait présentement au Canada. Quant à l'autre complice, Bineta Ndiaye, elle a quitté le pays avant le dépôt des plaintes.

Après la durée légale de sa garde-à-vue, la dame Ndèye Khady Diop a été déférée au parquet, hier, avant de bénéficier d'un retour de parquet. El Hadji Assane Demba est, lui, dans la nature et la police à ses trousses.

Source : L'Observateur






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image