leral.net | S'informer en temps réel

DANS LE CADRE DE L’INTRANET GOUVERNEMENTAL : L’Adie dote l’Administration de téléphones portables pour faire économiser 4 milliards à l’Etat

Les fonctionnaires de l’Administration centrale, des directions et des agences ont en leur possession, depuis quelques jours, de nouveaux téléphones portables, propriété de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie). Il s’agit de téléphones de marque Huawei (une société chinoise) dont l’objectif est de réduire la facture de l’Etat qui tourne aujourd’hui à plus de 17 milliards de francs Cfa par an. En effet, ces téléphones sont déployés sur un réseau Cdma. La présidence de la République, la Primature, les ministères, l’Assemblée nationale, le Sénat, le Conseil économique et social, les agences, entre autres en sont dotés. Des téléphones qui ne permettent pas pour le moment d’appeler ou de recevoir des appels des opérateurs téléphoniques comme Orange, Tigo ou Expresso. Pour le moment, les appels ne peuvent être émis que vers un détenteur d’un téléphone dans l’Administration.


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Mars 2011 à 00:06 | | 1 commentaire(s)|

DANS LE CADRE DE L’INTRANET GOUVERNEMENTAL : L’Adie dote l’Administration de téléphones portables pour faire économiser 4 milliards à l’Etat
Interpellé sur la question, après avoir constaté dans nombre de services ces téléphones, Tamsir Amadou Ba, Directeur général de l’Adie, explique que ces appareils ont été acquis dans le «cadre de la coopération entre la Chine et le Sénégal pour le développement de l’Intranet gouvernemental. On a mis en place une infrastructure qui permet de réduire la facture téléphonique de l’Administration». Il s’agit, selon M. Ba, «de communiquer entre les services de l’Etat moyennant zéro franc, c'est-à-dire que cela va permettre de réduire la facture téléphonique de l’Etat». Il ajoute qu’à terme, «l’Etat pourra faire, suivant les simulations, une économie de 4 milliards de francs Cfa par an. Si on déploie encore plus de téléphones, ce chiffre sera beaucoup plus important».

Le Directeur général de l’Adie soutient, en outre, que ces téléphones «vont donner une continuité de service, accroître la mobilité de l’Etat et renforcer la qualité de service de l’Administration. Si on prend par exemple un médecin, si son téléphone sonne dans la nuit, c’est sûr que c’est pour une urgence». En sont bénéficiaires «l’Administration centrale, l’administration territoriale, l’administration décentralisée, les agences aussi». «Le maximum de bénéficiaires serait le mieux pour l’Etat», dit-il.

Est-ce un moyen, avec ces nouveaux appareils, de contrôler les appels téléphoniques des agents de l’Etat ? Le directeur général de l’Adie botte en touche. «Dans le domaine des télécoms, Le Cdma est un protocole qui est très difficile à localiser sur écoute. Le Cdma, c’est la technologie la plus difficile à mettre sur écoute. Ceux qui disent que c’est pour mettre les fonctionnaires sur écoute ignorent ce qui se passe dans les télécoms», argue Tamsir Ba qui ajoute : «C’est juste dans le cadre du travail».
S’agissant de l’investissement de cette technologie, le Directeur général de l’Adie n’a pas donné de montant précis. «Je ne peux pas dire quel est le montant. Ce projet entre dans le cadre de l’intranet gouvernemental avec la coopération chinoise. Il est partitionné sur tout ce qui est réseau, tout ce qui est téléphone fixe comme mobile. Donc, ce qu’on peut dire, c’est que le téléphone va permettre de réduire et d’amortir le coût du projet à court terme.

Bachir FOFANA
source Le Populaire




1.Posté par aec le 09/03/2011 23:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.feracheval.com/petitions.php

http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

Rejoignez la groupe sur :

http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image