leral.net | S'informer en temps réel

DE RETOUR DE VOYAGE : Wade appelle à un engagement national pour atteindre les Omd

De retour, hier, de la 63e Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (Onu), le président de la République, Me Abdoulaye Wade, qui rendait compte du déroulement des travaux, a invité tous les Sénégalais à s’engager avec lui à relever le défi des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) dont Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Onu disait qu’aucun pays africain ne pourra atteindre d’ici à 2015. Car Wade voudrait qu’à la prochaine Assemblée générale, que la communauté internationale sache que le Sénégal a fait de réels efforts.


Rédigé par leral.net le Samedi 27 Septembre 2008 à 15:23 | | 0 commentaire(s)|

DE RETOUR DE VOYAGE : Wade appelle à un engagement national pour atteindre les Omd
Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, est de retour à Dakar, depuis hier, en provenance de New York (Etats-Unis) où il a pris part aux travaux de la 63e Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (Onu).

Le président Wade, qui a été accueilli à sa descente d’avion par plusieurs personnalités de la République, est revenu sur les travaux et moments forts de cette Assemblée Générales.

Relevant la déclaration de Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Onu, selon laquelle aucun pays africain n’atteindra les Omd, Wade a appelé les Sénégalais à s’engager avec lui pour montrer les efforts du pays.

Il compte, en effet, relever le défi parce que dans le classement, les efforts du Sénégal sont cités en premier rang. « Et, aujourd’hui, il faut analyser les obstacles et les lever », a dit Wade qui, en cela, invite tous les Sénégalais à s’engager pour relever le défi avec lui, « pour qu’à la prochaine Assemblée générale, que la communauté internationale sache que le Sénégal a fait des efforts ».

D’après l’analyse du président Abdoulaye Wade, il y a deux ou trois difficultés qui ont plombé les efforts du Sénégal dans l’atteinte des Objectifs du millénaire. « Il y a principalement la mortalité infantile et maternelle dans la région de Kolda. Il est vrai que le gouvernement a fait beaucoup d’efforts, mais cela ne suffit pas. Et aujourd’hui, nous comptons responsabiliser les femmes dans la région de Kolda, notamment dans la surveillance des femmes en état de grossesse. Nous allons miser sur une dimension populaire à laquelle s’adjoindra une dimension politique », a expliqué Me Abdoulaye Wade.

L’expérience sénégalaise de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana) a été bien saluée à la tribune de l’Onu. Wade a en effet parlé, entre autres, de l’initiative du Sénégal de lancer la Goana et un programme d’irrigation afin de mettre fin aux importations annuelles de 600.000 tonnes de riz pour une valeur totale de 350 millions de dollars. Une initiative saluée et proposée comme modèle aux autres pays. Car pour Wade, la crise « n’est pas une fatalité, mais plutôt une leçon ». Au chapitre des activités parallèles, le chef de l’Etat a été invité par 8 entreprises américaines parmi les plus grandes qui interviennent dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). « Parmi ces entreprises, seules trois sont africaines, venues du Ghana, du Nigeria et du Kenya », a dit Me Wade qui, à ce propos a exhorté le secteur privé national à redoubler d’efforts.

En outre, le président Abdoulaye Wade a reçu en audience plusieurs personnalités dont la présidente de Finlande, le Premier ministre de la Guinée, Mme Eillen Johnson Sirleaf du Liberia, et Mahmoud Abbas de la Palestine.

S.M.

leral .net