leral.net | S'informer en temps réel

DÉDICACE DE «UNE AUTRE APPROCHE DE LA PSYCHOLOGIE DU COMPORTEMENT» : Djibril Amadou Kanouté interpelle les consciences

Auteur d’un ouvrage qui interpelle les consciences, en ce sens qu’il étudie le comportement humain, comme le faisaient les grands philosophes et psychanalystes, Djibril Amadou Kanouté, Directeur général de Petrosen, a dédicacé son essai, hier. Selon l’auteur, c’est «un vieux rêve réalisé aujourd’hui».


Rédigé par leral.net le Dimanche 6 Mars 2011 à 20:46 | | 1 commentaire(s)|

DÉDICACE DE «UNE AUTRE APPROCHE DE LA PSYCHOLOGIE DU COMPORTEMENT» : Djibril Amadou Kanouté interpelle les consciences
Ayant suivi une formation en ingénierie civil des mines au Maroc, le Directeur général de Petrosen, Djibril Amadou Kanouté, a sorti un livre intitulé «Une autre approche de la psychologie du comportement». Cet ouvrage étudie, comme son nom l’indique, les comportements humains quels que soient leurs domaines. La séance de dédicace de cet essai a eu lieu, hier, au nouveau siège des éditions Maguilen, à la Cité des douanes, aux Hlm. C’était en présence du président de l’Association des écrivains du Sénégal (Aes), de quelques auteurs, du directeur des Arts, des collègues et de la famille de l’auteur.

«L’ouvrage a une particularité puisqu’il est scientifique et a été écrit par un scientifique. Donc son auteur maîtrise parfaitement son art», dira le président de l’Aes, Alioune Badara Bèye, préfacier de cet essai. Selon lui, les Editions Maguilen se réjouissent «d’enrichir leur collection avec cet ouvrage fétiche qui interpelle les consciences, dessine les contours d’une nouvelle approche, mais ouvre surtout des perspectives salvatrices pour le comportement d’un homme nouveau situé entre le réel et l’irréel».
Abdoulaye Racine Senghor, représentant le ministre de la Culture, de dire qu’avec ce livre, «nous arrivons à ce qui ressemble à de la philosophie, un domaine très peu emprunté, c’est une espèce d’effraction que Djibril Amadou Kanouté a faite avec ce livre». Le directeur des Arts d’ajouter que le sujet dont traite cet ouvrage est nouveau. «C’est une innovation et pour progresser, il faut sortir des chantiers battus, c’est cela la différence. La psychologie est un terrain difficile, complexe», soulignera-t-il.

L’écrivain qui a rendu grâce à Dieu s’est dit très ému. «C’est un jour particulier pour moi d’avoir fait ce livre, qui était un vieux rêve, un projet qui me tenait à cœur. Et c’est le résultat de recherches, d’interrogations, de discussions», confiera Djibril Amadou Kanouté qui expliquera aussi : «la particularité de cet ouvrage m’a amené à concevoir la psychologie à travers les comportements. Et j’y traite l’anatomie, la biologie, la physiologie».

Puisque la psychologie est une chose compliquée que beaucoup de personnes ne maîtrisent pas, cet essai de 251 pages est étalé comme dans un cours avec des chapitres et des sous-titres accompagnés de schémas et de photos pour plus de facilité dans la lecture et dans la compréhension.

Oumou Sidya DRAME
source Le Populaire






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image