leral.net | S'informer en temps réel

DJIBO LEITY KA, CE VIEUX BERGER PEULH TOUJOURS AU SERVICE DE LUI-MEME

Djibo, un As de la tortuosité.Djibo, un Traître. Djibo, une Bête politique. Djibo,un Prophète de la ruse .Que de qualificatifs noircissants, voire dévalorisants accolés à ce vieux briscard et renard du personnel politique sénégalais, Djibo moom Léity KA.Et sans gêne ni cesse ,le Vieux enfant de Thiarmy continue ses manœuvres machiavéliques.


Rédigé par leral.net le Vendredi 19 Mars 2010 à 01:22 | | 29 commentaire(s)|

DJIBO  LEITY KA, CE VIEUX BERGER PEULH TOUJOURS AU SERVICE DE LUI-MEME
Si le Sénégal disposerait d’une Olympe symbolisant la traîtrise, les coups bas et l’opportunisme, le leader en Chef de la Cabine téléphonique « U. R. D » allait caracoler à son pic.Voilà un anti –modèle typé pour la Génération montante.Une véritable girouette ! Comme ce berger qui transhume au gré de la verdure des pâturages. Idrissa Seck avait bien raison de s’opposer à son entrée dans la luxuriante prairie… bleu car, le risque était gros de se voir infesté.Réveillez au milieu de la nuit le cancre d’un établissement scolaire de la place et demandez-le la signification de l’expression Etre un Djibo Léity KA, il va vous répondre, sans anicroche, Etre un traître .

« La politique a horreur de la sincérité », l’actuel Ministre d’Etat Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature reste l’illustration parfaite de cet adage au Sénégal, en Afrique et, si vous voulez, dans le monde. Un p’tit homme ! Dieu le Juge Suprême sait que si les vœux de cet énergumène de Djibo étaient exaucés, le peuple ne verrait point en 2000 la tronche de cette parenthèse capitale de notre histoire politique, l’Alternance. Alors que le peuple dans son immense majorité optait pour le changement, il voguait à contre –courant pour avoir déjà négocié le poste du Ministère de l’Economie et des Finances avec Abdou Diouf en cas de victoire de ce dernier pour la période 2000-2007.Mais, Dieu dans sa bonté infini a sauvé le Sénégal !
Vomi par le peuple et fui par ses frères de parti comme un lépreux du Moyen Age, Djibo se contentait de son pain noir.Cruelle traversée du désert pour ce terrible acteur de la politique sénégalaise ! Le grenier se vide par ce que la moisson stagnait depuis pratiquement sept ( 7) bonnes années (1996 fin 2003).Les difficultés l’accablaient car le fisc ne lui tolérait pas. Pour se libérer du guêpier, il inventa une méthode digne des grands Maîtres de la Démagogie : faire la grande GUEULE.Et il ne rate d’aucune occasion pour mitrailler le Chef historique de l’Alternance, le Président de la République. En 2002, alors que le Président WADE sortait du Palais de la République pour faire montre de son extase suite à la percée épique et historique des Lions de la Téranga,Djibo a convoqué sa D.E.P(Délégation Exécutive Provisoire ) pour décocher des flèches sur lui : « WADE, premier « hooligan » :pour l’URD , les Lions ont été bel et bien battus et WADE se refugie derrière les résultats des Lions pour masquer ses défaites successives .En cela ,le pouvoir s’est installé dans une logique de divertissement de la Nation.Pour l’ URD,à un moment ou ce n’est pas le jeu qui développe un pays mais le travail , WDE fait du mal à la jeunesse sénégalaise en « fanatisant » toute une jeunesse dans le jeu que l’ URD condamne . En cherchant des moyens de substitution dans le Football, face à ses échecs, WADE « hooliganise » les jeunes », (cf. le communiqué de la D.E.P de l’URD du mercredi 13 février 2002).Ses actions nocives pendant son passage aux différents Ministères tels que l’Education Nationale (il encourageait son ethnie, mainmise des Haal pulaar aux restos de l’UCAD et dans les commerces et autres services universitaires etc.)de l’Intérieur ont été connues de tous. N’oublions pas le différend qu’il créait entre les Peulhs et le Khalife Général des Mourides, Serigne Saliou M’BACKE au sujet des périmètres octroyés au Saint Homme de T OUBA pour exploitation à l’image de Khelcom.Celui qui entend être le 4éme Président de la République du Sénégal demeure un poids plume de la politique dans sa localité loin derrière ces dignes fils du Djoloff à l’image de Habib Sy et autres Aly Ngouye Ndiaye.



Ibrahima NGOM Damel,

Journaliste-Ecrivain

Tel : 77 728 40 52

E-mail :yboupenda@yahoo.fr





1.Posté par hamady le 19/03/2010 06:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mr ngom ou devrais je juste t'appele damel?
comment quelqu'un qui se definis journaliste -ecrivain peut il ecrire un article aussi nul et haineux al'egard d'un de vos concitoyen? au priori un ministre d'etat de de sa propre nation.
qu'est ce que djibo t'a fait pour t'irriter a ce point?
djibo n'est rien qu'un pur politicien pour ne pas dire un pur senegalais comme ces fameux monsieurs que vous citez comme exemple (dignes fils du djolof)
sont ils dignes parce qu'ils ont plus que djibo?
un journaliste doit informe et non insulte son peuple.
c'est dommage que la quasi totalite de nos journalistes sont devenus des prostitues qui n'hesite de baisse leur calcons pour assoupir les besoins de contre nature de nos politiciens.
c'est qui est aberrant dans tout cela, c'est cette fixation que tu te fais sur l'ethnie haal pulaar pour d'ecrire .comme si ces haal pulaar ne sont pas des senegalais comme tout autre senegalais. c dommage.
serign saliou mbacke fut un homme respecte.mais cela ne lui donne aucun de s'accapare des terres appartenant a d'autrui fut il le marabout du president.
que djibo se mele de cela ou pas ,le probleme demeure....
tu rendrais plus de services au peuple ;etant journaliste d'investigue sur le dossier et nous informe c'est la qu'on attends.
le griotisme laisse ca a elhaj mansour ou a laye pekhe ils remplissent pleinement leur role .
NB: le djolof ne peut point signifie senegal. a moins que......

2.Posté par Matar le 19/03/2010 07:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu es la personne la plus bette que je n ai jamais vu.
je voterais jamais pour Djibo mais un homme qui parle avec sa tete ne s amuserait jamais a tenir des propos parail sur un personne.
tu nul vraiment nul

3.Posté par papiss le 19/03/2010 07:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le sport national des sénégalais : traiter de tous les noms d'oiseau leurs dirigeants.

4.Posté par cissé le 19/03/2010 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dés lors que vous reconnaissez que Mr Djibo Ka "est un terrible acteur de la politique Sénégalais vous rendez nul et abérrant tout le reste de vos propos insipides et arrogants.Pourquoi vous ne parlez pas de votre parent Ngom qui avait rejoint Mr Diouf.Tous les Sénégalais n'étaient pas pour l'alternance-Souvenez vous du score honorable de Mr Diouf au premier tour.Mr ka est un socialiste.Qu'il vote pour Mr Abdou Diouf n'a rien d'extraordinaire.Qu'il adopte une position purement stratégique ne surprend que des écervellés de ton espèce-tu aurais préféré qu'il fasse le choix de croupir dans la misère en marge de l'histoire.
Parles plutot de ton père.Serais -ce Ousmane Ngom ? Non il est trop intelligent pour avoir un fils aussi nul...

5.Posté par Ly le 19/03/2010 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pauvre de nous
il fait parti des journalistes légionnaires.
Il faut s'approcher de Djibo pour savoir que c'est un grand Monsieur.
Politiquement c'est un sénégalais comme les autres ;
Di def lo doul wakh, di wakh lo doul def.


6.Posté par loupi le 19/03/2010 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le senegal regorge d'excellents CONS, des COUILLONS de la pire espèce

Ibrahima Ngom est sans nul doute au premier rang parmi ces CONS

un journaliste ne doit pas s'acharner sur un seul homme, c'est lâche, c'est politicienne ou purement clientéliste. C’est lâche de se cacher derrière le métier de journaliste. Tout le monde sait que la volte face de djibo en 2000 est impardonnable.
Un journaliste ne pense pas avec sa passion ni avec sa religion ni avec son parti ni avec ses couilles mais avec sa tète pour l’intérêt de la république.
Ibrahima CON ngom qu’est ce que tu vas faire des Iba der Thiam, ousmane Ngom, Idrissa seck, mbaye jack diop, maitre babou, elhadji CON diouf, ……. tous ces gens qui défendent le contraire de ce qu’ils professaient hier sans vergogne qui s’amusent à abuser du peuple sans gène…… l
Ibrahima CON ngom quand vous été journaliste vous pensez pour le peuple et parle nous de tous les traitres on n’a pas besoin d’un règlement de compte ca n’intéresse personne.


7.Posté par fall le 19/03/2010 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salu je sais pas damel ou quoi mais kou katt sa nday nga
comment un journaliste peut se permettre d'insultere publiquement
un ministre alors meme les analphabetes savent le ministre est une
institution en plus il a mis en evidence l'ethnie de ce dernier chose
à éviter en Afrique ou toute les guerres ont une origine ethnique
je suis un fan de LERA.NET mais ces genre d'articles faur les eviter

8.Posté par Almamy le 19/03/2010 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce mec est journaliste dans quel organe ?
Ecrivain ? c'est minable et triste; cet article sorti des eaux boueuses et crasseuses.
Tu as vu tout faux en parlant d'ethnie pular. Pourquoi l'URD ne gagne pas à Podor, Matam, Kolda, Saint louis, Guédiawaye, Louga......
Ce Ngom là est dangereux et doit etre entendu par les autorités judiciaires pour cet article tendacieux qui peut saper l'unité nationale.
Quant à Djibo, Agne, Mbaye Jacques...je suis surpris de les voir préparer les 10 ans de l'alternance

9.Posté par deugdeug le 19/03/2010 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais il dit tout simplement la vérité.
Les hommes politques qui prennent les seneégalais pour des "golos" meritent d'etre insultés.
Djibo pour une certaine salubrité publique ne devait meme plus apparaitre dans les medias.
Quant je l'ai hier donner un mot d'ordre pour feter l'alternance j'ai eu la nausée de ma vie.
franchement djibo ne merire meme pas une defense fut elle de principe.
IL EST UNE CONTRE VALEUR A ATTAQUER FRONTALEMENT.
WASALAM

10.Posté par waldiodio le 19/03/2010 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A mon avis c'est LERAL qui devait refuser de publier ce genre d'article. Quant à toi Ngom qu'est ce que tu as contre ces haal poular? Qu'est ce qu'ils t'ont fait ou dit?
Tu n'es qu'un pauvre con. Il ne faut jamais s'attaquer à une éthenie quelconque.

11.Posté par martaba le 19/03/2010 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut arreter ce M. NGOM car il est dangeureux , le senegal a toujours reussi à vivre dans l'unité et la concorde nationale . Je me demande ce que les HAL POULAR lui ont fait . Mais saches que si DJIBO ne represente pas l'ethnie poular il aurait au moins le quart des suffrages . Il est toujours bon d'ecire un article mais un article bien reflechit . Mais il n'est pas toujours tard de retifier

12.Posté par le solitaire le 19/03/2010 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ngom,
Voila où mène la bêtise, tu as réussi à rendre djibo sympathique. D’autant plus que tes références sont habib sy et gouye ndiaye qui a mis la bhs à genoux. Tes insultes te retournent en pleine figure. N’oublie jamais, le Sénégal est un peuple qui n'aime pas l'acharnement ni l'harcèlement. Sunugal bougoul kouy söt.
Tu as certainement fait cet article pour faire plaisir à quelqu’un. Je vois trois personnes à qui profite ton crime : les deux personnes que tu cites, habib sy et gouye ndiaye et une troisième qui est en filigrane dans la république au point de nous les gonfler, celui qui au sénégal est entre le père et la république, celui dont on dira à la mère qu’il a bien travaillé, j’ai cité en un et en mille, l’inégalable, le vertueux, le meilleur des sénégalais, le roi de la terre, des mers et des cieux du Sénégal, monsieur………… devinette : 1000 frs à qui trouve.

13.Posté par Domoroh le 19/03/2010 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yena guena xam ke tout ce kil sur ce traite de Djibo est vrai. je ne peux pas comprendre ke Djibo;Agne décident de participer à lanniversaire de l'alternance.ces messieurs nont pas participé à l'avénement de l'alternance; s'il s'agissait ke d'eux Me "Vade" ne serait jamais Pdt. acceptez ke Djibo est un traître mais à dire ke tous les peulhs sont ainsi c'est pas vrai c'est Djibo le politicien ki est un traitre pas le hal pulhar. méfiez vous de ces types de politiciens

14.Posté par Ndiamo le 19/03/2010 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Héy moi je reponds a HAMADY khawma, Serigne Saliou n'a jamais été demandeur des terres de daara djolof et il ne l'a pas accapré non plus.
Wassalam!

15.Posté par Le Sénégalais le 19/03/2010 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DJIBO KA
IBA DER THIAM
AWA NDIAYE
JACQUES DIOP
-----------------------
ils me donnent envie de VOMIR

16.Posté par mami le 19/03/2010 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut chers senegalais.Je viens par cette presente vous faire part de mes dificultés.Je suis à paris, j'ai des problémes d'argent pour financer mes etudes. Si vous voulez bien m'aider mon mail est senegalesegirl@hotmail.fr Merci de votre compréhension.
Cordialement.

17.Posté par SALIOU DIENG TAMBACOUNDA le 19/03/2010 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RENOUVEAU,ou es tu?Il est dans le coeur e chacun et de cacune des sénégalais.Ce journaliste Mr NGOM est un battard,un énerguméne de clase exceptionnel et la rédaction de LERAL doit renvoyer ce petit type qui ne mérite pas le titre de journaliste.Je condamne avec la derniére énergie le directeur de la publication de LERAL qui a laissé faire.Cet article n'honore pas le site.DJBO LEYTI KA a un prestige international que personne,aucun journaliste ne pourra briser.Ce qu'il a pu faire comme ministre du gouvernemnt aucun autre séégalais ne l'a encore réalisé en termes de services rendus à l'Etat et à son pays et méme au plan international comme les accords D'ABOUDJA,la Mauritanie en 1989,la Séégambie en signant les accords de norrmaisations.DJIBO a géré les départements ministériels les plus difficiles et en a sortie aec des mains blanches,il n'a jamais été méllé à des compromissions,il n'ajamais été à la DIC.
Mr NGOM est un petit type mais s'il avait pris le soins d demander à son pére ou à sa mére qui dansaient au temps du PS pour Peul bou Rafet..Rien qu'en lisant ce batard on sent qu'il n'a pas de pére et qu'il ne respecte pas ses parents.Mr NGOM est un illustre inconnu et veut se faire connaitre c'est la raison pourlaquelle il s'attaque à celui qui faisait plaisir à sa maman et c'est décevant surtout pour LERAL que j'aimais bien pourtant.

18.Posté par aivs le 19/03/2010 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ya encore du chemein à faire pour l'Afrique.'
C'est triste de voir ce genre propos tenus par des hommes qui se réclament journalistes.
Si ya liberté d'expression,ya pas droit d'insulter gratuitement .

19.Posté par BORIS le 19/03/2010 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JOURNALISTES ALIMENTAIRES ALLEZ VOUS EN !

20.Posté par Luki le 19/03/2010 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon peut être que l'article est trop dur dans la forme, mais dans le fond, tout ce qu'il dit de Djibo est vrai. Cet homme n'a en rien participé à l'alternance et il a ramé contre le changement. Ce que je ne comprends pas, c"'est cette lubie de wade de s'entourer de la vieille racaille politique, des personnes finies qui ne peuvent rien rapporter au pays (djibo, mbaye jacques, agne, sada ndiaye, adama sall, iba der, Me babou) dont la seule veritable leçon qu'ils ont retenu c'est l'opportunisme et la transhumance

21.Posté par BOY SERERE le 19/03/2010 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La trahison, le reniement est un chromosome c'est les peuls, qu'ils soient poulo dièri, poulo fouta, poulo firdo, un peul restera toujours un peul, ils connus surtout de par leur violence allant jusqu'à tuer sans coup férir, dailleurs ils sont des êtres à part dans ce sénégal où porter un coupe coupe est une hérésie trés animale.
Il faut aller dans le djoloff, dans le djièri, pour voir comment ils ont gardés leurs attitudes de sauvages, dans les voitures qui leur serveznt à se déplacer, les fauteuils sont réservés à leurs chèvres et moutons , les portes bagages c'est pour...............eux.
Qui disait encore que le peul est assimilable à un animal qui n'est bon que pour la prison de par leur violence d'où leurs noms : KA, SO, BA ( la prison)

22.Posté par teuss le 19/03/2010 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous savez tres bien que ngom a raison sur toute la ligne djibo mérite tous les insultes du monde parcequ il prend les senegalais pour des moins que rien c'est hard le texte mais juste pour un homme comme djibo - iba der thiam -ousmane ngom - agne - mbaye jacque diop doudou wade.
ces gens la ne pourront jamais au plus grand jamais reconquérir le coeur des sénégalais

23.Posté par caro le 19/03/2010 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

khana vous ne savez pas que la trahison est dans le sang des peulhs : je parle en connaissance de cause car je vis avec des peulhs mais il ne gère k ses intéréts; boula soxla nouyoula wala diwax ak yow boula soxlawul faléwula: mais il ya kelk exeptions

24.Posté par caro le 19/03/2010 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ma tassoul lène wa xibar
damané peul dou mbok boulatogné khotil gatam peul dou mbok
wassalam

25.Posté par samba le 19/03/2010 23:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un journaliste , vous avez dit ! journaliste de mes bottes , oui !
admettons que djibo soit un traître , seulement pour avoir exercé son droit démocratique de choisir le candidat de son choix ! mais alors ,la dénonciation de ce damel de pacotille est sélective ! est-il amnésique ou feint-il de l'être !
as-t-il oublié que DIOUF était soutenu par kyrielle de leaders politiques et religieux ! évidemment , le droit à la liberté de choix électoral leur est reconnus d'office . ce qui ne saurait être le cas d'un lakk kat ! pauvre pays où la dénonciation est sélective . celà dit où sont les champions de l'alternance ? Aux côtés du P.S. et contre leur alternance !!! évidemment c'est cohérent , pour notre damel de pacotille de faire tomber un régime et de s'allier après avec lui pour faire tomber celui qu'on avait installé précédemment !
Lvérité est que Djibo ne se nomme pas ! ce sont des hommes d'ETAT avertis qui font appel à lui ! il ne dépend pas à qui veut de se faire appeler par trois PRESIDENTS .WAKH DIOU BONNE FA MOU Joggé la coossano !

26.Posté par ngary fouta le 21/03/2010 22:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

putain de damel fais tes articles sans metttre ton 'accent sur le berger peul et sa transhumance , que cherche tu fils de pute
parle de djibo ka et sa politique on sent fou
tu crois pouvoir te faire un nom avec sa ou quoi
va au diable avec djibo ka ....

27.Posté par SALIOU DIENG"ZAL" le 11/06/2011 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce journaliste est un vrai battard,trés impolie et nul.Pourtant ton pére et ta mére dansaient toujours pour "peul bou raffet". Le djoloff a toujours voter pour son fils djibo.Va te faire voir et c'est la preuve que tu n'as pas de pére

28.Posté par SALIOU DIENG"ZAL" le 11/06/2011 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce journaliste est un vrai battard,trés impolie et nul.Pourtant ton pére et ta mére dansaient toujours pour "peul bou raffet". Le djoloff a toujours voter pour son fils djibo.Va te faire voir et c'est la preuve que tu n'as pas de pére.sa thiotou ndéye

29.Posté par freddy le 30/09/2011 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a prononcer le nom de ce pseudo journaliste-ecrivain, on se salit la bouche ! pour qui connait son histoire personnelle sait bien qu'il ne mérite que commisération et pardon... ce n'est qu'un vil-prete nom d'un non moins vil personnage.... il est de la race des journalistes alimentaires dont le profil devient de plus en plus sophistiqué pour bien noyer ou ferrer son poisson ? cheikh yerim seck nous en apprendrait des drôles.... sur le divan.
et que dire de latif coulibaly qui a définitivement adopté le mensonge comme arme politique !
ouiais... c'est difficile..tres difficile...au senegal du 21 eme siècle d'évoquer des origines des gens mais malheureusement, il faut reconnaitre que la division sociale reste pertinente en Afrik...

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image