leral.net | S'informer en temps réel

Dakaa de Médina Gounas : les dispositions sécuritaires et sanitaires renforcées


Rédigé par leral.net le Samedi 12 Avril 2014 à 18:25 | | 0 commentaire(s)|

Dakaa de Médina Gounas : les dispositions sécuritaires et sanitaires renforcées
Les autorités sanitaires ont pris toutes les dispositions nécessaires pour les pèlerins qui participent au Daaka (retraite spirituelle) de Médina Gounas qui s’ouvre ce samedi, dans le département de Vélingara (Sud).

‘’Toutes les mesures préventives ont été prises pour assurer la santé des centaines de milliers de pèlerins qui se donnent rendez-vous au Daakaa de Médina Gounas’’, a confié à l’APS le docteur Oumar Sané, médecin-chef adjoint au district sanitaire de Vélingara.

Pour la circonstance, les autorités sanitaires ont déployé une équipe d’agents de santé composée de 35 personnes répartis sur les trois sites que sont ‘’le site de pèlerinage du Daaka, le poste de santé, et le village de Manda Douane qui abrite un marché hebdomadaire tous les mardis’’, a expliqué le docteur Sané.

‘’Il y a aussi 5 ambulances positionnées dans le site et au village de Médina Gounas. Au niveau des postes de santé, à la frontière, les infirmiers sont sur place. Personne ne bouge’’, a ajouté Oumar Sané qui a souligné que, ‘’comme d’habitude que le ministère de la Santé enverra une équipe de la division de la prévention’’.

Du côté de la sécurité, l’adjoint au commandant de la brigade de gendarmerie de Vélingara Abdou Sakhor Ndiaye a indiqué qu’environ 300 hommes sont déployés. L’une des principales mesures relève de la surveillance des frontières avec la Guinée, pays où est apparue la fièvre Ebola qui a déjà fait une centaine de morts.

Les pèlerins en provenance de la Guinée sont interdits d’accès au Daaka de Médina Gounas, cette année. Pour sa part, le service d’hygiène est sur le qui vive. Il compte mettre l’accent sur l’alimentation. »Un contrôle systématique sera effectué sur les lieux de vente de produits à consommer. Aucune méprise à la loi ne sera tolérée » a confié un agent de ce service.

La 73ème édition du Daaka de Médina Gounas se poursuit jusqu’au 22 avril. C’est un événement religieux qui permet aux pèlerins de faire une retraite spirituelle en pleine brousse, loin du bruit. Le Daaka, initié par le marabout Thierno Mohamadou Saidou Bah en 1942, est un moment de prière et de dévotion, des temps forts de récitation du Coran.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image