leral.net | S'informer en temps réel

Dakar : Une marche pour ouvrir le Forum social mondial

Une grande marche est prévue ce dimanche dans les artères de la capitale sénégalaise pour démarrer le Forum social mondial.


Rédigé par leral.net le Dimanche 6 Février 2011 à 16:13 | | 1 commentaire(s)|

Dakar : Une marche pour ouvrir le Forum social mondial
Placé sous le thème des «crises du système et des civilisations», ce Forum social mondial où des dizaines de tables-rondes sont prévues permettra de cogiter sur des alternatives à proposer.
Ainsi, les discussions tourneront autour de l’accès à l’eau, des politiques migratoires, de la coopération sud-sud, du changement climatique, entre autres. A cela, il faut ajouter des centaines de réunions entre autres activités à mener au cours de cette communion altermondialiste qui se déroule dans la capitale sénégalaise du 6 au 11 février 2011.

Il faut relever qu'en 2010, il n'y a pas eu de forum social mondial. Toutefois, une quarantaine d’événements ont lieu partout dans le monde afin d’élargir le mouvement altermondialiste, de réfléchir sur la crise – si elle est économique, sociale ou « civilisationnelle» – et de préparer le Forum social mondial qui débute ce dimanche au Sénégal.
Ainsi, l’année a commencé par un grand succès à Porto Alegre, berceau du premier forum social mondial. Il s’est déroulé entre le sommet de l’Onu sur l’environnement à Copenhague et le sommet des peuples de Cochabamba en mai 2010. Les questions anticapitalistes et les questions environnementales ont été articulées avec succès et on a vu émerger un nouveau slogan : « le capitalisme n’est pas soutenable ».

Porto Alegre a été par ailleurs un moment de réflexion, 10 ans après le premier forum social mondial. Il a permis des débats intéressants sur la crise de « civilisation », l’état du néolibéralisme, l’impact politique du FSM, etc.

En mai, un forum social thématique a eu lieu à Mexico. Malgré une participation peu importante, il a été, en termes de contenu, particulièrement intéressant avec des séminaires sur l’agriculture, les questions écologiques, les questions sociales, les taxes mondiales, le genre, etc. Cela a pu paraître un peu déroutant à certains car il a eu lieu sur la Zócalo – la place centrale principale de la ville –, à côté de travailleurs de l’électricité en grève de la faim et d’un camp zapatiste, sans lien avec le forum.

A noter que d'éminentes personnalités sont attendues à Forum : il s'agit,entre autres, de l'ancien président brésilien, Lula Dasylva, du président vénézuélien, Hugo Chavez, de la Secrétaire général du parti socialiste français, Martine Aubry, de l'ancienne candidate à présidentielle française de 2007, Ségolène Royal, de la tête de file duparti anti-capitaliste français, Olivier Beçensno.

Charles Thialice SENGHOR pressafrik.com



1.Posté par My self le 08/02/2011 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'importance de la tenue de ces forums se jugera à travers le sort qui sera réservé aux résolutions qu'ils verront naître...!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image