Leral.net | S'informer en temps réel

Dakar et Bissau évaluent leur coopération après 15 ans sans commission mixte

le 12 Octobre 2011 à 17:17 | Lu 1130 fois

La coopération entre le Sénégal et la Guinée-Bissau est "dynamique et prometteuse" malgré les contraintes et la non tenue de la commission mixte depuis 15 ans, a estimé mercredi à Dakar, Me Madické Niang, ministre sénégalais des Affaires étrangères.


Dakar et Bissau évaluent leur coopération après 15 ans sans commission mixte
’Un survol de la coopération entre nos deux pays montre qu’elle est dynamique et prometteuse malgré les contraintes de tous ordres auxquels que nous faisons face’’, a-t-il notamment déclaré.

Me Niang et son homologue bissau-guinéen Mamadou Diallo Pires ont co-présidé l’ouverture de la neuvième commission mixte Sénégal-Guinée Bissau après 15 ans d’absence.

‘’Au moment où s’ouvrent les travaux de la neuvième session de notre commission mixte, je voudrais exhorter nos deux délégations à procéder à l’évaluation exhaustive de la coopération bilatérale en allant au fond des questions inscrites à l’ordre du jour’’, a-t-il dit.

Me Niang a invité les deux délégations à faire de sorte que les différents volets de la coopération entre le Sénégal et la Guinée-Bissau notamment au plan économique soient ‘’élevés au niveau des relations politiques’’ qui sont déjà exemplaires.

‘’Nous devons accorder la priorité aux secteurs d’activités qui sont susceptibles de produire une réelle valeur ajoutée au PIB des deux pays’’, a souligné le ministre d’Etat sénégalais.

Il a énuméré le secteur des infrastructures, l’énergie, l’industrie, l’agriculture, la pêche et le tourisme ainsi que tous les autres domaines de coopération.

‘’Nos deux pays doivent échanger leurs expériences et mobiliser les financements dans le but de la réalisation de programmes concrètes’’, a expliqué Me Niang.

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères a indiqué par ailleurs que le neuvième session de la commission mixte doivent contribuer au renforcement décisif de l’axe Bissau-Dakar répondant aux aspirations des populations des deux pays.

‘’La qualité des relations entre le Sénégal et la Guinée-Bissau n’est un secret pour personne (…). La tenue de la neuvième session de la commission mixte Sénégal-Guinée-Bissau est une grande portée historique’’, a ajouté Me Madické Niang.

Lui emboîtant le pas, son homologue bissau-guinéen Mamadou Diallo Pirès s’est dit satisfait de la coopération entre son pays et le Sénégal en soulignant que de belles perspectives vont s’engager au sortir de la commission mixte.

Deux pays voisins, le Sénégal et la Guinée-Bissau partagent une frontière longue de 338 km qui sépare deux pays liés par l’histoire et la géographie. Le premier a été colonisé par la France tandis que le second a été administré avant l’indépendance par le Portugal.

Après l’accession à l’indépendance en 1960 pour le Sénégal et en 1973 pour la Guinée- Bissau, ces deux pays ont ouvert des négociations pour la détermination de leur frontière maritime effectuée par l’Accord franco-portugais de 1960.

Les deux pays ont mis en place récemment des patrouilles mixtes pour lutter contre le banditisme et le vol de bétail. Le Sénégal et la Guinée-Bissau sont membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).Moussfa


Plus de Télé
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 20:39 Yahya Jammeh félicité par les Etats-Unis

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage