leral.net | S'informer en temps réel

Dakar : la guerre de(s) troie(s) aura bien lieu


Rédigé par leral.net le Vendredi 5 Juin 2015 à 22:22 | | 1 commentaire(s)|

Dakar : la guerre de(s) troie(s) aura bien lieu
Le récit légendaire sur une supposée guerre qui aurait opposé avant notre ère, vers 1220, aux Grecs et Troyens, alimente souvent les discussions dans les cercles d’étudiants, historiens, archéologues, anthropologues ou d’autres intellectuels passionnés de la mythologie grecque. La fameuse pomme de la déesse de Discorde, ERIS, fut à l’origine de cette guerre pendant laquelle les grecs assiégèrent Troie pendant dix (10) longues années.

La pomme, qui nous vaut, aujourd’hui, l’expression :’’pomme de discorde’’, revint à Aphrodite au détriment de ses rivales Athéna et Hera. Elle consacre ainsi la déesse de l’amour, Aphrodite, comme la plus belle de ses pairs grâce au choix de Pâris, futur héritier du trône de Troie. Fort de la protection d’Aphrodite, Pâris enleva Héléne, la plus belle des mortelles, épouse du roi de Sparte Mélénas. Elle fut conduite dans la forteresse Troyenne. Pour laver l’affront et libérer la reine Héléne, toute la Grèce se mobilisa à l’assaut de Troie.

Dakar n’est plus aussi belle que la reine Héléne, les vicissitudes d’une croissance incontrôlée sont passées par là. Aujourd’hui, notre capitale offre les images d’une ville hideuse où les immondices, l’anarchie et le manque de civisme font la loi. Mais derrière ce tableau, qui a fini de décourager le moins exigeant des touristes, de la capitale Sénégalaise, se cache des enjeux électoralistes non négligeables. Ne dit-on pas souvent que ‘’qui gagne Dakar, gagne le Sénégal’’.

La position du pouvoir central sur les projets du maire de Dakar pour l’embellissement de sa ville joue en sa faveur. Les résultats de TAXAWU DAKAR lors des locales risquent d’être reproduits pour les prochaines échéances. Monsieur Khalifa SALL a de belles cartes à jouer dans la conquête de la Région de Dakar.

Chassé injustement de l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) par son mentor, Elhadji Malik GAKOU fait sa mue autour du GRAND PARTI et se bonifie de jour en jour. Avec une représentation identitaire très forte, Malik est reconnu comme un digne fils de la banlieue qui en est très fière.

L’Alliance pour la République du Président Macky SALL est bien présente à Dakar. Renforcés et dopés par les atouts du pouvoir, Macky et ses alliés ont des arguments valables dans cette conquête de la Capitale.

Mamadou BADIANE
Expert en Ingénierie de Développement local
Responsable Politique Grand Parti (GP) DTK







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image