Leral.net | S'informer en temps réel



Dakar souhaite le soutien du FMI dans sa quête de l’émergence (ministre)

Rédigé par ( Les News ) le 29 Janvier 2015 à 20:02 | Lu 488 fois

L’Etat du Sénégal souhaite le ‘’soutien et les encouragements’’ du Fonds monétaire internationale(FMI) dans sa quête de l’émergence pour les 25 années à venir, a déclaré jeudi Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.


Dakar souhaite le soutien du FMI dans sa quête de l’émergence (ministre)
‘’Le souhait du Sénégal est d'avoir le soutien et les encouragements du FMI pour lui permettre d’aller vers l’émergence dans les 25 années à venir, comme le souhaite le président Macky Sall’’, a-t-il dit.

M. Bâ s'adressait à la presse, à l'arrivée de la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde, à l’aéroport Léopold Sédar Senghor (LSS) de Dakar.

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a indiqué que le gouvernement et la patronne du FMI auront des échanges, pour évaluer les premières actions du Plan Sénégal émergent (PSE).

Amadou Bâ a rappelé que le Sénégal n’avait pas reçu la visite d’un directeur général du FMI depuis 15 ans.

Selon lui, cette visite de trois jours de Christine Lagarde à Dakar est un ‘’ signe de confiance’’ lié au leadership du président Sall, mais surtout aux mesures économiques prises dans le cadre du PSE.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, est arrivée jeudi à Dakar pour une visite de trois jours.

Mme Lagarde dont l’avion a atterri à l’aéroport Léopold Sedar Senghor en fin d’après-midi, a été accueilli à son arrivée par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, et le ministre délégué chargé du Budget, Birima Mangara.

Au cours de son séjour au Sénégal, la directrice du FMI va s’intéresser ‘’au programme ambitieux’’ mis en place par les autorités sénégalaises pour ''accélérer la croissance économique et jeter les bases d’une diversification économique''.

Mme Lagarde, qui était à Kigali (Rwanda) depuis lundi, séjourne au Sénégal dans le cadre d’une tournée en Afrique subsaharienne.

Dans la capitale rwandaise, elle a eu des entretiens avec le président Paul Kagame et d’autres "hauts responsables" du pays.

Christine Lagarde sera reçue par le président sénégalais Macky Sall, à 20 heures.

Elle rencontrera aussi des chefs d’entreprise, des parlementaires, des femmes leaders et des représentants des entreprises et de la société civile.

Mme Lagarde prononcera une allocution devant l’Assemblée nationale du Sénégal.

Selon un communiqué, elle va s’entretenir avec des "hauts responsables" de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).