Daouda Dia récuse l'idée d'une majorité mécanique à l'Assemblée nationale

Rédigé le Vendredi 25 Janvier 2013 à 18:19 | | 0 commentaire(s)

Le premier questeur de l’Assemblée nationale, Daouda Dia, a refusé vendredi que ''Benno Bokk Yaakaar'' (BBY) soit identifiée comme une majorité mécanique, soutenant que ses collègues et lui n'hésiteront pas à critiquer voire s'opposer à toute loi contraire aux intérêts sénégalais.



Daouda Dia récuse l'idée d'une majorité mécanique à l'Assemblée nationale
''Je ne suis pas de cet avis. On ne vote pas les yeux fermés. D’ailleurs, il y a des projets de loi qui font l’objet de critiques'', a dit M. Dia dans un entretien publié par le quotidien Le Soleil.

Il a pris l’exemple du projet de loi sur le Conseil économique, social et environnement (CESE), à l’occasion du vote duquel ''les femmes ont mis leur véto en exigeant la parité''.

''Je ne pense donc pas qu’on puisse dire qu’on vote les yeux fermés. C’est une critique non fondée'', a-t-il soutenu.

Les élus de BBY sont ''des députés du peuple et si le gouvernement prépare un projet de loi qui est contraire aux intérêts de la population'', ils ne le voteront ''pas les yeux fermés'', a fait valoir ce membre de la majorité à l'Assemblée nationale.

''Nous allons le critiquer et si on doit le rejeter, on va le faire. Et si ce projet est pour la continuité de l’Etat, on va le voter sans nul doute'', a-t-il précisé.

Daouda Dia déclare que ''la configuration de l’Assemblée nationale montre que c’est une législature composée de plusieurs formations politiques ou de coalitions''.

''La plupart de ces députés son très expérimentés et ont fait leurs preuves. Ce sont des représentants dignes de la population sénégalaise. Ensuite, ils viennent de toutes les contrées du pays'', a-t-il souligné.

Le questeur de l’Assemblée nationale soutient que ''c’est donc une législature de classe et de haute portée'', où ''toutes les couches sociales sont représentées''.




ASG/ESF

Plus d'informations demain sur leral ( La rédaction )




Hebergeur d'image