leral.net | S'informer en temps réel

De l'élite à la racaille - Par Cheikh Touré


Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Août 2015 à 13:37 | | 7 commentaire(s)|

Le retour au royaume de sa vie estudiantine du Président Sall, vendredi dernier, à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), à l'occasion de l'inauguration de pavillons, devrait être pour lui une occasion de se souvenir de ses bons vieux temps. Mais à sa grande surprise, il est accueilli par des jets de pierres venant des étudiants.

Si je me permets de prendre ma plume pour donner mon avis sur cette visite, c'est parce que d'une part, je suis un étudiant qui tient beaucoup à la sacralité de nos institutions et d'autre part, la tournure que cette visite a engendrée n'honore guère l'image des étudiants.Et pour ne pas rater le train de l'histoire et de me voir demain me reprocher par mes enfants de ne pas donner mon opinion sur un sujet me concernant, j'ai décidé de faire paraître cette contribution pour dénoncer ce comportement mal sain voire ignoble de mes camarades de l'UCAD.

Mais je me demande comment peut-on jeter des pierres à un Président de la République dans un milieu ou la raison est dessus de tous ? Le temple du savoir nous dit-on (lux mea lex).

Vous n’êtes pas sans savoir qu'en jetant des pierres à Mr Macky Sall, vous ne le jetez pas à la personne de Macky mais plutôt au Président de tous les sénégalais, à une institution de la République.

Quelles que soient les raisons que vous jugerez valables,vous conviendrez avec moi que vous êtes descendus plus bas que terre. Personne n'est d'accord avec vous y compris la famille de Bassirou Faye (paix à son âme).

Le Président WADE nous a montré comment manifester son mécontentement devant ses supérieurs par le port des brassards rouges. Mais là, vous avez franchi le Rubicon. Vos actes relèvent purement et simplement de l'impolitesse, de l'indiscipline, du banditisme et de la déraison!

Si on assimile le système LMD à la lutte, à la musique et à la danse c'est à cause d'un manque considérable de niveau et de formation.

Nous savons tous que le rôle d'un étudiant est d'étudier. Alors formons nous de science jusqu'aux dents comme le voulait Cheikh Anta Diop.

Ne nous nous laissons pas instrumentaliser par qui que ce soit.Abstenons nous de ses politiciens tordus et tortueux qui sont à l'aise dans la manipulation. Soyons debout comme nous le recommande,je cite une partie de notre hymne: sénégalais debout.

Moi je dis étudiants debout.
Debout pour un retour aux valeurs.
Debout pour le respect de nos institutions.
Debout pour une université sans violence.
Debout pour une quête perpétuelle et effrénée du savoir.

Bien à tous !

CHEIKH G. TOURE
Président du Bureau Des Etudiants (BDE) Supdeco






Hebergeur d'image