leral.net | S'informer en temps réel

De la constitution du 1er Gouvernement de Macky SALL: Des réserves

Il se raconte que le Président Macky SALL a prêté l’avion présidentiel à Abdoulaye WADE et lui a accordé un droit de séjour à l’Ambassade du Sénégal à Paris. Il vient également de nommer son Premier Ministre et de constituer son premier Gouvernement.


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Avril 2012 à 10:54 | | 0 commentaire(s)|

De la constitution du 1er Gouvernement de Macky SALL: Des réserves
Nous ne sommes pas d’accord et dénonçons ce favoritisme à l’endroit de l’ancien chef d’Etat et nous avons des réserves sur cette nomination et sur la composition de ce Gouvernement.
Ce prêt d’avion et ce droit de séjour à notre Ambassade ne rompent pas et prolongent une patrimonialisation et un gaspillage des biens publics que notre vote a aussi sanctionnés.
Nos suffrages exprimés au deuxième tour et les engagements du candidat Macky SALL expliquent nos réserves sur la nomination d’Abdoul Mbaye comme Premier Ministre et sur la composition de ce premier Gouvernement. En effet, la large Coalition (Bennoo Bokk Yaakaar, M23, Assises Nationales, Mouvements citoyens et civils, Personnalités démocratiques, etc...) qui a porté Macky SALL au pouvoir est riche d’hommes et de femmes porteurs de la vision d’un Sénégal nouveau et de ruptures et compétents pour diriger ce premier Gouvernement et garantir le respect des engagements et les mettre en œuvre. Contrairement à ce que certains veulent faire croire la politique n’est ni sale ni malsaine en soi. Il y a plutôt des politiciens sales et malsains auxquels il faut opposer une politique portée par l’éthique et les valeurs au service du peuple. D’autres doivent s’affranchir de l’Obamania pour qualifier Macky SALL qui ne doit puiser que dans les ressources propres du génie créateur du peuple sénégalais et éviter également de se fourvoyer dans de fausses batailles pour une alternance générationnelle.
Nous avons ensemble lutté dans le M23 pour la nomination d’un Ministre de l’Intérieur et d’un Ministre de la Justice neutres et équidistants des Partis. C’est pour dire que leurs choix ne sont pas judicieux dans ce premier Gouvernement dans la voie de la refondation des institutions et une garantie plus effective des libertés individuelle. Nous avons aussi besoin d’une équipe qui prend à bras-le-corps l’urgence pour la paix en Casamance.
Par ailleurs, Macky SALL et son équipe, notre peuple doivent rester mobilisés et vigilants car le monstre achevé n’est pas enseveli et il faut vite le faire avant qu’il ne pourrisse. Mu meed baxxul ci rewmi. Ce chantier là, il faut le terminer. Comme nous réclamons que le Président et son équipe fassent une déclaration de leur patrimoine au début de ce mandat
Il s’agit surtout de ne pas décevoir, telles sont nos réserves.

Fait à Mbour le 5 Avril 2012
Lamine DIAGNE dudsar,Yoonu Askan Wi/Mouvement pour l’Autonomie Populaire







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image