leral.net | S'informer en temps réel

De la double nationalité au développement du Sénégal

Depuis la formation du gouvernement d'Abdoul M'BAYE, on assiste à l'activation de la notion de double nationalité sur la scène politique sénégalaise.


Rédigé par leral.net le Mardi 18 Septembre 2012 à 21:07 | | 7 commentaire(s)|

De la double nationalité au développement du Sénégal
Notamment avec la nomination d'un ministre SENEGALAIS d'origine, supposé ALLEMAND d'autre part constituerait une source de trahison et d'incompatibilité pour la gestion des affaires de la cité pour certains.

L'état limite de la polémique stérile est atteint lors du grand oral du premier ministre devant le parlement. C'est ainsi M. Abdoulaye Makhtar DIOP; un ancien ministre sous le règne du parti socialiste, ministre encore sous la dynastie de WADE et actuellement député d'un parti je ne sais pas comment; est monté au créneau en déclarant ouvertement de la dangerosité de la double nationalité supposée du ministre Abou LO.

A ma première analyse de ces propos, je les traite méchants, hypocrites et discriminatoires. De surcroît chez les grandes démocraties M. DIOP serait systématiquement classé comme un extrémiste à l'image du front nationale de France ou à ces origines nazi.

Mieux passons à ma seconde Analyse, permettez-moi d'apporter l'avis d'un simple citoyen. Tout d'abord
l' Homme sénégalais est confirmé comme étant un grand voyageur ou plus tôt immigré, présent dans les quatre coins du monde pour des raisons diverses à savoir : étude, professionnelle, familiale, espoir d'une vie meilleure j'en passe.

En europe et aux états unis d'amérique par exemple , l' Homme sénégalais qui acquiert une autre nationalité symbolise une étape d'intégration réussie dans le pays d'accueil. Pour certains cette nouvelle nationalité magnifie les nombreuses années de travail, de cotisations fiscales, d'un état de mœurs exemplaire. Supposons que le ministre M. LO vérifie vraisemblablement ce cas parmi d'autres, malgré tout le cœur de l'Homme Sénégalais vibre et reste indéniablement attaché à son pays d'origine. Ceci ne vous suffit pas donc comme acte de patriotisme M. DIOP ?

Ensuite pour longtemps, le Sénégal ne peut s'en passer économiquement de sa diaspora. Notez bien les transferts d'argent de la diaspora vers le pays dépassent de loin les aides financières des partenaires de l'état du Sénégal.

M. Diop, j'ose vivement souhaiter que vous traitiez le sujet de la double nationalité devant le parlement sous un autre angle : Comment l'état s'organise pour attirer et intégrer ces talents, cette ressource humaine qui fait défaut pour le développement de notre cher pays le Sénégal.

En effet vous connaissez mieux que moi via vos voyages internationaux , le grand nombre de sénégalais qui travaille dans de grandes multinationales à l'étranger en qualité de chercheurs scientifiques, d'ingénieurs, de médecins, avocats, financiers etc..... D'où la nécessité de capitaliser leurs expériences au service du Sénégal. Et voilà un sujet à mon sens constructif pour l'intérêt général qu’il faut traiter au parlement.

Afin M. DIOP pourquoi attendre ce moment aussi tardif pour faire couler tant de salive sur la double nationalité. Avez vous pas servi le président WADE (franco sénégalais) et sous la tutelle de son prince Karim WADE (franco sénégalais)? Ce dernier, souvenez-vous un seul de ces discours tenu en langue nationale, en wolof par exemple ?

M. DIOP, la base du Sénégal est solide, son peuple est uni et reste indivisible. La liberté d'expression est belle mais vaut mieux se taire si les paroles sont souillées de discrimination, xénophobie, du racisme. A fortiori émanant d'un homme ayant servi aussi longtemps la république du Sénégal.

Vive le Sénégal Uni et prospère.



LY Moustapha
Lille France
taphalee@hotmail.fr



1.Posté par schwarzeraal le 18/09/2012 23:22 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Amd est un voyou ,un nazi est meilleur que lui,fumier qui change de slip comme une pute suivant ses clients. Boubayame nekone allemand moudieule.

2.Posté par mademba223 le 19/09/2012 01:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous de la diaspora et titulaire de la double nationalite,nous nous sentons plus senegalais que mmdiop.ceci etant dit,macky est tellement faible qu il se laissera influencer de cet energumene.Nous n avons pas le choix pour une vie meilleure et sommes disposes a renoncer a notre nationnalites senegalaises plutot que de vivre comme SENEGALAIS sans ressources.J apprecie cet article et vomit ce nouveau gouvernement,pensent ils k nous y penseront a deux fois pour choisir,non,je reste Italien.

3.Posté par une solution au lit le 19/09/2012 02:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est très gênant d'être sujet à l'éjaculation précoce vis-à-vis de sa partenaire et vis-à-vis de soi-même. Un homme doit être à la hauteur pour se sentir viril, il doit montrer qu'il a le pouvoir et il ne peut pas se permettre de ne pas ou mal cont

4.Posté par une solution au lit le 19/09/2012 02:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est très gênant d''être sujet à l''éjaculation précoce vis-à-vis de sa partenaire et vis-à-vis de soi-même. Un homme doit être à la hauteur pour se sentir viril, il doit montrer qu''il a le pouvoir et il ne peut pas se permettre de ne pas ou mal cont

5.Posté par ndiaye le 19/09/2012 06:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand un senegalais prend une nationalite cést generalement pour des raisons economiques. Et ils sont rares, sinon inconnus les intellectuels senegalais titulaires dúne double natonalite qui sont revenus investir au Senegal pour aider les populations. Quand on náide que ses parents on ne peut se targuer d''etre patriote. En fait cést láuteur de cette article qui est hyppocrite en refusant dádmettre lévidence; nos intellectuel sont pour la plupart des irresponsables, inconscient. Par comparaison, les pays asiatiques se sont developpes grace au retour de leur diaspora intellectuelle revenue servir dans líndustrie et la technologie.Qu'ávons nous au senegal, des intellectuels qui ne sóccupent que de leur bien-etre en occident. Et cést le cas de ce ministre renegat qui nést revenu que parce quíl a obtenu un poste juteux de ministre de la republique, sans oublier lálourdissement du CV. Jáime pas Mackhtar Diop mais la il a touche un bon point. Si cela te fait mal cést que tu as quelque chose a te reprocher et il nést pas encore tard pour se racheter.

6.Posté par FAlilou SENGHOR le 19/09/2012 07:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

EEhh petit Ndiaye, réveille toi ?
Les enfants nés de deux parents étudiants née à New York , et qui sont d'office méridiens ( Droit du Sol) ?


Qui sont les Chefs d'Etat majors qui ont dirigés ton armée depuis 50 ans ? Des Sénégalais exclusifs ?
Seront ils des Rénégats .?

Miss Ndiaye réveille -toi.. Yewoul nagnNa !!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par fall yerim le 19/09/2012 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce ndiaye qui parle d'intellectuels est un connard, n'importe quoi, il n'a rien compris. Il s'agit d'utiliser TOUTES les compétences et expertises (science, économie, médecine, agriculture, services, banques, enseignement supérieur, technologie, informatique, et j'en passe). L'auteur de l'article Monsieur Ly a parfaitement raison, tout le monde l'a dit: Abdoulaye makhtar Diop n'a aucune caution morale ni d'autorité pour soulever le problème de double nationalité. Bien dit: pourquoi n'a-t-il pas soulevé la question de la double nationalité pendant qu'il partageait la table (la mangeoire) du conseil des ministres avec l'hyper ministron Karim Wade? Hypocrisie quand tu nous tiens ! Ensuite ce AM Diop fait partie de ceux qui ont pillé les maigres ressources et mis le Sénégal financièrement à genou en détournant les fonds publics pour construire des immeubles au centre-ville de Dakar, pour se payer des villas en bord de mer sur le littoral public, en achetant des villas aux USA et en Europe. Pis, ils ont poussé des millions de jeunes (comme Abou Lo) a fuir la misère pour tenter leur chance ailleurs, alors que l'argent volé aurait éduqué, soigné et employé ces jeunes. Ce Makhtar Diop et ceux qui lui ressemblent devaient croupir en prison au lieu d’etre à l’Assemblée Nationale à cause de combinaisons politiques (suivez mon regard). Pauvres de nous ceux qui disent que le Nègre est maudit par Dieu dans la Bible n'ont pas tort car il suffit seulement de voir comment les gens vous regardent dans beaucoup de pays quand vous etes une personne noire et comment on nous traite et nous méprise, on dirait qu'ils ont le Diable en face d'eux. Enfin, les dirigeants que nous avons ne comprennent rien et ne comprendront rien aux enjeux de ce 21eme siècle ou c’est l’expertise et la connaissance qui sont les moteurs de développement comme chez les Tigres d’Asie. Normal qu’on est pauvre quand on n'a pas les hommes et les femmes qu’il faut à la place qu’il faut ! On a des politiciens chez nous pas des gens qui réfléchissent, qui innovent, qui anticipent sinon on ferait tout pour faire revenir tous nos cadres qui servent d’autres pays et pourtant le Sénégal a financé leurs études et formation , en fait beaucoup d’hommes politiques au Sénégal et ceux qui décident dans l’Etat ont peur des cadres compétents, que ces derniers soient sur place ou à l’étranger. La culture de la médiocrité, l’absence du mérite, le népotisme, la parenté (embaucher des parents incompétents) ont fini de casser ce pays et tous les pays africains. Qui va nous sauver et quand ? c’est la question à laquelle nous devons réfléchir.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image