leral.net | S'informer en temps réel

Débat sur la souverainete alimentaire au Sénégal : Les vérités du monde agricole

Selon Sud quotidien, pendant deux jours des acteurs de la lutte contre l'insécurité alimentaire ont réfléchi sur la prévention et la gestion des crises alimentaires avec l'évaluation de l'application de la charte de la Cedeao. Occasion pour les acteurs du monde agricole de se dire certaines vérités.


Rédigé par leral.net le Jeudi 4 Octobre 2012 à 09:19 | | 0 commentaire(s)|

Débat sur la souverainete alimentaire au Sénégal : Les vérités du monde agricole
"Imaginer un seul instant que par extraordinaire, des bateaux ne puissent plus faire entrer leur cargaison de céréales dans notre pays. La tension sociale va t-elle monter?" C’est par cette interrogation qu’un des techniciens sur les questions alimentaires a interpellé les participants à la rencontre de Kolda. C’était à l’occasion de l’évaluation de l’application de la charte de la CEDEAO sur la prévention et la gestion des crises alimentaires au Fouladou.

Pour Mignane Diouf, « l’indépendance ce n’est point simplement un drapeau qui flotte, il faudrait atteindre une véritable souveraineté alimentaire. Que chaque citoyen de ce pays puisse réfléchir sur le menu de son déjeuner qu’il a devant lui et voir d’où vient ce qu’il consomme pour comprendre qu’il y a encore beaucoup à faire pour notre indépendance. Et mesurer ainsi le comportement alimentaire extravagant de nos concitoyens. Nous mangeons pratiquement que du tout venant ».

Abdallah Sarr






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image