leral.net | S'informer en temps réel

Début de l’ère Macky Sall : Des actes qui rassurent …des actes qui inquiètent.

Depuis le mois d’avril passé, Macky SALL est devenu officiellement le quatrième président de la république du Sénégal. L’on voit donc qu’on est encore loin de la période conventionnellement acceptée des cent premiers jours pour pouvoir procéder assez brièvement du reste à un bilan d’étape de son action à la tête de l’exécutif national. En ma qualité de membre de son parti et de la coalition qui l’a porté au pouvoir, je saisis l’opportunité de cette tribune à travers les lignes qui suivent pour jeter un bref coup d’œil que nous voulons critique, constructif et dénué de toute dose dithyrambique sur les tout premiers actes qu’il pose dans l’exercice de sa haute fonction.


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Mai 2012 à 16:20 | | 12 commentaire(s)|

Début de l’ère Macky Sall : Des actes qui rassurent …des actes qui inquiètent.
Comme l’indique le titre notre projecteur braqué d’abord sur les actes qui rassurent qu’a posés le Président Macky Sall laisse apparaitre essentiellement ceux –ci : la réduction drastique de la taille du gouvernement et du train de vie de l’état jadis jugé trop dispendieux; exactement 25 ministres, suppression des voyages des membres du gouvernement en première classe, vente de l’avion la pointe de Sangomar avec appel d’offre international, diminution des émoluments des ministres, directeurs nationaux , du cout du pèlerinage aux lieux saints, suppression d’une quarantaine d’agences, de directions nationales plus que budgétivores de même que l’annulation de tous ces contrats spéciaux onéreux signés avec complaisance, remodelage de la carte diplomatique avec en toile de fonds le rappel à Dakar de tout ce personnel plus que pléthorique inutilement casé à l’étranger par l’ancien régime aux frais du contribuable, la baisse des prix des denrées de grande consommation, la baisse prévue en janvier prochain de la fiscalité sur les salaires durement éprouvés, l’abrogation des décrets pris par le défunt régime portant sur la limitation de l’importation des véhicules, les appels téléphoniques internationaux et les collectivités locales gagnées par Benno, le dénouement de la crise scolaire avec un nouveau découpage de l’année scolaire qui a reçu l’onction de la famille éducative, les conseils interministériels consacrés au monde rural devant déboucher sur la mise à disposition à temps des semences, des intrants, de l’aliment de bétail et du matériel agricole en faveur de mes parents paysans, la reprise des travaux devant conduire au retraçage de l’émissaire des eaux usées de cambéréne qui a fini de plonger la cité religieuse de Yoff dans une insalubrité invivable, la décision irréversible de mener des audits par les services compétents de l’état mais aussi par des cabinets internationaux pour faire toute la lumière sur la gestion des dignitaires sortants avec transmission immédiate à la justices des rapports des auteurs de détournement de deniers publics, la réactivation de la cour de répression de l’enrichissement illicite avec la nomination de ces membres qui sont d’éminents magistrats .

Pour clore ce chapitre loin d’être exhaustif sur ces actes posés par le président Macky et qui rassurent ajoutons y l’annonce qu’il a faite lors de sa dernière sortie médiatique de créer un office national anti- corruption et le vibrant appel lancé aux agents du service public afin que cessent ces pratiques de corruption, de concussion et de services camarades qui gangrènent dangereusement la productivité de notre administration et enfin la tenue prochaine du conseil des ministres dans les régions pour aller à la rencontre des populations .

Venons en à présent sur ces actes posés par le jeune pouvoir du président Macky et qui ne me rassurent point pour ne pas dire qui m’inquiètent. Ensuite suivront d’autres actes qu’il aurait du, selon moi poser depuis, et sur lesquels à mon avis il traine encore les pieds, ce que je n’arrive pas à comprendre du reste.

Parlons d’abord de la formation du gouvernement, là j’ai noté que le président a un peu cédé à la pression de l’opinion surtout celle venant de la nouvelle opposition en voulant dans des délais quasiment impossibles former un gouvernement dans lequel devaient prendre part les différentes forces ayant concouru à son élection.

Résultat des courses, cela s’est révélé être une véritable gageure et les deux coalitions que sont Benno S.S et Benno AK TANOR ont proposé certains hommes et femmes , qui à mon avis ne remplissent point l’image que l’opinion attendait de ce gouvernement en terme de rajeunissement surtout. Je précise vraiment que je n’ai rien contre ces braves hommes et femmes mais qu’ils pouvaient céder leur place à des moins jeunes et faire prévaloir leur compétences dans d’autres sphères de l’état et offrir efficacement leurs services au président Macky .

C’est vrai que le président voulait tenir sa promesse ferme de faire un gouvernement à 25 ministres, mais force est de constater que vue la configuration et la taille de certains départements ministériels, il se pose véritablement un problème de management de ces monstres et je crains que cette situation ne génère des lourdeurs administratives qui impacterons négativement sur la fluidité et l’efficacité de l’action gouvernementale. Dans l’attribution des portes feuilles ministériels et des directions nationales, le critère d’équilibre géographique, de poids politique et électoral des régions et départements ne me semble pas jusqu’ici bien jouir de toute l’attention requise.

Je donne comme exemple ma région, Diourbel, elle ne dispose qu’un seul département ministériel confié à mon frère Mor Ngom qui est de Bambey , Diourbel et surtout Touba –Mbacké qui est le deuxième département après Dakar du point de vue électoral sont absents de l’attelage gouvernemental mais encore des postes de responsabilités jusque là attribués . Situation à laquelle sont venues se greffer les frustrations nées des investitures aux législatives. Ce que je dis là ,reste valable pour d’autres localités, ce qui veut dire que je ne prêche point pour ma seule chapelle .Toujours au chapitre des lenteurs, je m’interroge sur le fait que de hauts responsables de l’ancien régime continuent encore à plastronner à la tête de nombre de directions et sociétés nationales éminemment politiques alors que le président s’apprête à boucler ces deux mois de pouvoir.

Même si l’on nous brandit toujours l’argument de faire encore preuve de patience et de confiance au président, les premiers signaux qui émanent de certaines nominations faites par des ministres ne rassurent point puisque ces derniers non seulement n’ont pas promu des cadres de notre parti trouvés sur place dans leur département mais débutent à responsabiliser d’autres qui ont soutenu l’ancien régime jusqu’à sa chute. Quel paradoxe ?

Dans ce chapitre l’on se rappelle les premiers propos du président à leur endroit,dés sa prise de fonction les mettant en garde de s’abstenir de faire preuve d’arrogance et de traiter tout le monde avec le plus grand respect mais hélas la complainte qui me parvient des amis cadres, reste la même, ils ne reconnaissent plus certains ministres. Etant agent de l’état, j’accorde une grande importance à cette constante qu’est la continuité de l’état qui fait que le changement de régime ne signifie pas qu’il faille nécessairement balayer tout le monde mais le bon sens veut aussi que ceux là qui se sont battus aux cotés de leur leader jusqu’à l’accession de ce dernier au pouvoir et qui remplissent les critères de profil et de compétence soient responsabilisés dans la gestion des affaires .

La présence aux premières loges de certaines figures sur les listes des investis aux législatives et l’absence ou la place quasi inéligible réservée à certaines identités remarquables de notre parti pose de sérieux problèmes dans notre engagement solennel d’opérer des ruptures vis à vis de certaines pratiques jadis très décriées. La pensée de nombre d’acteurs qui clament déjà que nous allons vers une assemblée nationale de rupture n’est point de mon avis puisqu’avec cette parité, personne ne peut me convaincre pour l’instant que l’hémicycle ne sera pas le théâtre de scènes à la Fatou Younouss Aidara et à la Famara Senghor, le boxeur.

La léthargie qui commence à gagner le parti et l’absence de dispositif d’accueil pour recevoir les militants et responsables qui ne peuvent plus accéder à leur secrétaire général est à mon avis une situation à laquelle il faut le plus rapidement remédier .

Je suis d’accord que ses nouvelles charges de président de la république ne peuvent plus lui permettre de s’occuper du fonctionnement quotidien du parti mais il est de sa responsabilité et de celle de ses proches collaborateurs aussi de mettre en place un dispositif qui leur permet de maintenir le contact avec le parti et les militants. Dans ce sens je salue la tenue récente de la réunion du directoire qu’il a personnellement présidée, instance qui doit à mon avis être restructurée pour intégrer en son sein de nouveaux leaders qui y ont leur place.

En signant ces lignes, il ne m’est point revenu à l’esprit de s’ériger en donneur de leçons vis-à-vis de qui que se soit encore moins de douter de la capacité ou de la bonne foi du président Macky , la seule préoccupation qui me tient vraiment à cœur est de participer avec mes maigres moyens intellectuels et politiques à veiller scrupuleusement à ce que cet immense espoir que cristallise son élection à la tête de l’état ne soit déçu .


Bara GAYE
Ministère de l’éducation Nationale.
Chargé des élections coalition Benno Bok yakaar
Dept Mbacké , Tél 77 657 25 33
Conseiller Municipal à Mbacké
Email : laminebaragaye@gmail.com



1.Posté par moussa ndoye le 24/05/2012 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

REGIONALISME-OPPORTUNISME ET CLIN D'OEIL A MACKY. EN PLUS TON NOM NE SONNE PAS CHANGEMENT ET ME RAPPELLE CE GAMIN "CONCRETISTE"

2.Posté par la solution,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, le 24/05/2012 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Marabout tradi-praticien guerisseur impuissance sexuelle et fait aussi de la voyance sur skype ou par telephone
Pour tout vos probleme de Santé , Sentmentale, Manque de chance, faiblesse Sexuelle,ejaculation precoce ou augmentation de la volume du penis vous etes un homme ou une femme desirant trouvé le grand amour , je peux vous aider a faire marché vos affaires ( entreprise société , commerçe) je peux vous proteger contre les gens mal intentionné et les mauvais esparit
n hesiter pas a m appeller AU 00221 770145791
Mon boite skype bayepapecisse

3.Posté par sen le 24/05/2012 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A LOUER 2 APPARTEMENTS MEUBLES / DAKAR
Bel appartement moderne à ouest Foire pres de la banque Attijari sur la route de l'aeroport , accueillant et calme dans un immeuble securise comprenant 2 appartements de 2 chambres , 1 chambre climatisée + SDB, , 1 SDE visiteurs , Salon avec TV câble, 1 cuisine équipée Frigidaire 2 portes , Cuisinière 4 feux , etc.,
25 000F cfa/ (38,46€/J)
INTERNET WIFI / BATTERIES RECHARGEABLE
Alimentation de secours (fournie) en cas de coupure de courant
Pour Visualiser les photos copier/coller http://s.joomeo.fr/4ed611d40feb0
E-mail: senelogement@hotmail.com
VISITEZ BLOG (Descriptifs, Photos et Tarifs) http://www.senelogement69.skyrock.com
Tel. Mobile: 00221 77 559 4378 / 7J/7 –
WEB http://www.senelogement.net

4.Posté par sen le 24/05/2012 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A LOUER STUDIO MEUBLE CENTRE VILLE / DAKAR
Joli studio neuf moderne , accueillant et calme à l'Immeuble Sokhna Anta pres place de l'independance dans un immeuble securise gardien 24h/24 comprenant, 1 chambre , Salon climatisé avec TV câble, 1 cuisine entièrement équipée Frigidaire 2 portes , Cuisinière 4 feux et four , Cafétière électrique etc.,
~~~~~~~INTERNET WIFI
&
GROUPE ELECTROGENE de Haute Qualité
40 000F cfa/ (61,53€/J)
Pour visualiser les photos COPIER/COLLER

http://s.joomeo.fr/4ed612eac3ae8
-------
L'AGENCE SENELOGEMENT E-mail: senelogement@hotmail.com
Mobile: 00221 77559 4378

BLOG des appartemments meubles: http://senelogement69.skyrock.com/

5.Posté par sen le 24/05/2012 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Magnifique studio meublé au sacre cœur

Je loue un magnifique studio au sacre cœur quartier très calme près du cem david diop.
femme de ménage au quotidien
connexion wifi illimitée.
gardiennage chambre climatise
salle de bain cuisine chauffe eau
écran tv lcd des chaînes panafricaines et européennes. pour plus d'information,veuillez contacter

VISITEZ BLOG (Descriptifs, Photos et Tarifs) http://www.senelogement69.skyrock.com
Tel. Mobile: 00221 77 559 4378 / 7J/7 –
WEB http://www.senelogement.net

6.Posté par sen le 24/05/2012 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A VENDRE /A LOUER
- POINT E en face piscine olympique appart RDC Grand salon 2 chbres Espace Famil. a 300 000F cfa
- A LOUER -Sacre Cœur -Liberte 6 ext.-Mermoz - Ouest Foire - VDN Appart 2 /3 chbres - Showroom
-NGOR Almadies des terrains 150M² ; 280m2 et 510M2
- NGOR PRES DU STADE 150M² PRIX 22 MILIONS
-Route de l’aéroport des terrains 160M² et 300M² 23 et 45 millions
- Pattes d’oies villa R+1 avec 5 chbres prix 55 millions A DEBATTRE
*A VENDRE DES TERRAINS ET VILLAS
FANN RESIDENCE, ALMADIES , POINT E, MERMOZ, SACRE CŒUR,
*DES VILLAS ET APPARTEMENTS MEUBLES
Tel . : 00221 77 559 43 78
WEB SITE: http://www.senelogement.net

7.Posté par sen le 24/05/2012 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DES TERRAINS A VENDRE / DAKAR
-FENETRE MERMOZ CORNICHE DES TERRAINS 300M² ET 600M² A 300 000F CFA/M²
- BOURGUIBA a vendre bordure de route pres des Impôts et Domaines Bourguiba 1850M² TF à 250 000F CFA/m²
- LIBERTE 6 Ext.2 avec 2 TERRAINS ANGLE 189M² ET 200M² à 30 / 35Millions
-NGOR Almadies des terrains 280m2 , 288M², 400M², 700M² , 1000M² et 2000M²
- NGOR PRES DU STADE 150M² PRIX 22 MILIONS
- KEUR KHADIM terrain 150M² T .F ANGLE
- KEUR KHADIM BORDURE DE ROUTE APRES STADE DE LEOPOLD SEDAR SENGHOR (stade de l’amitie) .DES TERRAINS 500M² ET 800M² à 180 000F CFA /M²
_ NORD FOIRE terrain 300M² Angle prix 65 millions
- FOIRE 3 TERRAINS 200m² cote des Impôts et domaines ANGLE PRIX ‘à 35 /40 millions
- MAMELLES quartier résidentiel 360M² Bail prix 65 millions
- VDN 3 terrains de 500M² PRIX 200 000F CFA /M² ET 250 000F CFA /M²
- YOFF VIRAGE 460m² PRIX 195 000f CFA/M²
- FANN RESIDENCE CORNICHE QUARTIER LE PLUS RESIDENTIEL DE DAKAR VUE SUR MER TERRAIN ANGLE 1500M² PRIX 750 MILLIONS
-- Diamniadio Dougar 40 parcelles T.N.I à 2 500 000F CFA / PLLE

Tel . : 00221 77 559 43 78
WEB SITE: http://www.senelogement.net
Emai :senelogement@hotmail.com

8.Posté par Nouveau au Senegal le 24/05/2012 21:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nouveau au SENEGAL

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez ! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas ! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité !

9.Posté par Repugnant le 24/05/2012 23:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le président de la République a ensuite demandé qu’une attention particulière soit apportée à la protection du couvert végétal, exposé régulièrement aux feux de brousse, grâce à une collaboration renforcée entre, d’une part, les services des ministères chargés de l’écologie et de l’élevage et, d’autre part, les acteurs du secteur.

10.Posté par CNQP le 24/05/2012 23:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PRESIDENT 'SIL VOUS PLAIT ENVOYE IGE OU COUR DES COMPTES AU CNQP( CENTRE NATIONAL DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE) .CETTE ECOLE EST PILLE PAR LA PCA COUMBA NDIAYE DU PDS ET DU DG PAPE MAGATTE TALL. LA PCA A 2 MILLIONS DE SALAIRE ALORS QU'ELE NE SE PRESENTE MEME PAS ET ELLE A PRIS LA 4X4 DE DU CENTRE POUR SES BESOINS PERSONNEL EN COMPLICITE AVEC LA DAF ET LE DG. L'ECOLE NE MARCHE PLUS ELLE EST AU BORD DE LA FAILLITE

11.Posté par senebazar.com le 25/05/2012 07:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Achetez et Vendez sur senebazar.com

12.Posté par MLK le 25/05/2012 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CE MEC EST VRAIMENT UN ATTARDE MENTAL. C EST UNIQUEMENT SOUS LE PDS QUE NOUS AVONS VU DES BLAIREAUX SORTIR POUR BRULER DES PNEUS SOUS PRETEXTE QUE LEUR DEPARTEMENT OU LEUR VILLAGE N AVAIT PAS DE MINISTRE.
LE SENEGAL N APPARTIENT PAS A MACKY SALL, ET PERSONNE N ACCEPTERA DE VOIR DES PSEUDO CADRES APR PROJETES A LA TETE DE CERTAINES STATIONS. PAR CONTRE NOUS NE POUVONS QU APPLAUDIR DES DEUX MAINS, QUAND NOUS VOYONS UN CADRE APR COMME MON ANCIEN ET BRILLANT CONDISCIPLE ABDOUL MAMADOU WANE A LA TETE DE L AEROPORT BLAISE DIAGNE.
LE PARCOURS DE MACKY EST JUSQUE LA SANS FAUTE ET IL NE SERT A RIEN DE LUI METTRE UNE PRESSION INUTILE. JE SUIS SOCIALISTE ET ENCOURAGE VIVEMENT MACKY A POURSUIVRE SA LIGNE DE CONDUITE. CE DEVOIR EST S IMPOSE A NOUS TOUS EN GENERAL ET A NOS AMIS DE L APR EN PARTICULIER. EN L ELISANT NOUS L AVONS PLACE SUR UN VOLCAN. SI LES MILITANTS DE L APR DORMENT TRANQUILEMENT LE SOIR, CE N EST CERTAINEMENT PAS LE CAS DU PRESIDENT, CAR IL N A HERITE QUE DE PROBLEMES. NOUS DECOUVRONS TOUS LES JOURS AVEC LUI L ETENDUE DES DEGATS DU REGIME DE WADE............ ALORS AIDONS LE PRESIDENT EN LUI FACILITANT LA VIE.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image